Installer un système d’assainissement individuel des eaux usées nécessite un investissement important.
Ceci est toutefois obligatoire si votre logement n’est pas encore relié au tout-à-l’égout : c’est le cas de 5 millions de logements en France, soit 12 millions de personnes concernées.
La meilleure solution serait donc d’installer un seul système de traitement des eaux pour plusieurs logements. C’est ce qu’on appelle système d’assainissement autonome regroupé.
Dans ce dossier spécial, nous allons voir en quoi cela consiste, quels sont les avantages et les inconvénients !
Assainissement autonome regroupé : de quoi s’agit-il ?
Ce terme désigne l’installation d’un dispositif permettant de traiter les eaux usées de plusieurs logements ou d’un lotissement.
Il ne faut pas confondre l’assainissement non collectif regroupé et l’assainissement semi-collectif. On ne parle d’assainissement semi-collectif que s’il s’agit d’une installation pour plus de 20 EH.
Selon l’article 5 de l’arrêté ministériel du 7/03/2012, un Equivalent-Habitant (EH) est égal à une pièce principale. »
Une pièce principale est une pièce de séjour ou de sommeil d’au moins 2,5 mètres sous plafond, avec une ouverture sur l’extérieur.
Quels sont les avantages de l’assainissement regroupé ?
Pour les logements neufs, la mise en place d’un système d’assainissement autonome regroupé est généralement assurée par des professionnels dans le domaine de l’immobilier.
Cela n’empêche toutefois pas les particuliers de recourir à cette solution lorsqu’ils construisent des lots de logements adjacents.
Que ce soit pour des logements neufs ou des logements déjà existants, l’assainissement regroupé offre les mêmes avantages :
- Il permet un gain d’espace puisque le dispositif dédié à traiter l’eau est placé sur une petite parcelle. Chaque propriétaire ne sera plus contraint de mettre en place un dispositif individuel.
- Vous allez aussi économiser grâce au partage des coûts entre deux ou plusieurs propriétaires : prix d’achat, coût d’installation, cout de fonctionnement et d’entretien, etc.
Le principal inconvénient
Ce type d’installation ne dispose que d’un seul obstacle.
Le plus difficile c’est de trouver un partenaire fiable. Il est toujours possible que les autres propriétaires ne soient plus d’accord avec vous.
Dans ce cas, ils peuvent transformer votre entreprise en un véritable calvaire. Pour éviter cela, il est recommandé de bien choisir les propriétaires de logements avec qui vous pourrez sympathiser et partager sans difficulté les coûts.
Filtre compact ou microstation d’épuration ?
Pour l’assainissement regroupé, vous pouvez choisir la microstation d’épuration. Ce dispositif fonctionne de la même manière que les stations d’épuration municipales, mais en version très compacte. Il lui faut seulement 5m² d’emprise au sol pour assurer l’assainissement des eaux usées de 5EH.
La microstation est toutefois interdite en résidence secondaire. Elle fonctionne à l’électricité et requiert des vidanges fréquentes, ce qui implique des coûts de fonctionnement légèrement plus élevés.
Il existe aussi un dispositif moins compact que la microstation (~10 m² pour 5EH), mais tout aussi performant : le filtre compact.
Bien que son coût d’achat soit supérieur à celui de la micro-station, le filtre compact est éligible au prêt à taux zéro et au Crédit d’Impôts Transition Énergétique.
De plus, c’est un dispositif écologique qui fonctionne sans électricité et qui nécessite un peu moins d’entretien qu’une microstation.
Conclusion
L’assainissement autonome regroupé vous permettra de réaliser beaucoup d’économies comparé à la mise en place d’un dispositif individuel.
Le seul obstacle est toutefois de surmonter les problèmes de voisinage pour éviter les éventuels désaccords.
Quant au choix du système à mettre en place, vous pouvez privilégier le filtre compact ou opter pour la microstation d’épuration suivant vos besoins et les conditions d’installation !