Dans le cas où plusieurs logements ne sont pas reliés au tout-à-l’égout, il est intéressant de mettre en place ce que l’on appelle un assainissement regroupé, à mi-chemin entre l’assainissement non collectif et l’assainissement semi-collectif, qui débute à partir de 21 EH et dispose de normes spécifiques.

Mais une fosse septique suffit-elle en lotissement ?

Peut-on se limiter à cette installation peu chère, si elle est bien dimensionnée par rapport à la taille du lotissement ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui !

fosse-septique-lotissement

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Mais avant de répondre directement à ces question, commençons par comprendre ce qu’est une fosse septique.

Une fosse septique est une large cuve, qui peut être construite avec plusieurs matériaux (béton, plastique, polyester), destinée à recevoir les eaux usées d’un ou de plusieurs logements pour les pré-traiter.

Une fois que les eaux usées sont dans la fosse, les matières solides qui sont présentes se décantent et forment des boues, qu’il faudra vidanger périodiquement, une fois que leur volume atteint 50% de celui de la fosse.

Dans la fosse, certaines bactéries commencent à digérer quelques matières solides, et les graisses se séparent du reste des eaux.

Le cas de la fosse septique en lotissement

Vous avez sûrement remarqué un détail dans le chapitre précédent : nous avons parlé de pré-traitement.

En réalité, une fosse septique ne sert qu’à pré-traiter les eaux, et non à les épurer complètement.

C’est la raison pour laquelle les installations d’assainissement qui ne comportent qu’une fosse septique, sans système de traitement en sortie de fosse, sont désormais interdites.

Il n’est donc pas possible d’installer un système d’assainissement qui ne serait composé que d’une fosse septique, même si l’idée est tentante, tant d’un point de vue financier (coûts réduits) que d’un point de vue pratique (espace gagné).

Quelles sont les alternatives ?

Alors que faut-il installer ?

Il y a en réalité 3 façons de régler le problème :

  • avec un épandage (filière dite « traditionnelle »)
  • avec un filtre compact (filière dite « agréée »)
  • avec une micro-station d’épuration

Épandage

L’épandage est la méthode traditionnelle d’assainissement, qui consiste à utiliser le pouvoir filtrant du sol pour épurer les eaux en sortie de fosse septique.

Il prend beaucoup de place, car il prend souvent la forme de tranchées, qu’il faut littéralement creuser dans le sol.

Les coûts d’installation sont également souvent élevés, même si le matériel requis à l’achat est peu onéreux.

Filtre compact

Il est également possible, pour gagner de la place, d’installer un filtre compact en sortie de fosse septique.

Ce filtre compact ne prend qu’une dizaine de mètres carrés d’emprise au sol, et utilise le pouvoir filtrant d’un média (fibre de coco, coquilles de noisette, etc.) pour épurer les eaux.

Il s’agit d’un dispositif innovant, qui ne consomme pas d’électricité, et qui convient très bien à l’assainissement d’un lotissement.

Micro-station d’épuration

SMVE EYVI 07
Micro-station d’épuration SMVE EYVI BSI

La micro-station d’épuration est le dispositif le plus compact du marché (entre 5 et 10 m² d’emprise au sol).

Il s’agit d’un dispositif tout-en-un, qui ne demande pas de fosse septique pour fonctionner, puisqu’un des compartiments de la station sert à la décantation des matières solides.

La micro-station fonctionne sur le principe d’une épuration 100% bactérienne, et consomme de l’électricité en permanence.

Ce qui constitue son principal défaut est toutefois mitigé lors d’une installation en lotissement, car les coûts de fonctionnements sont minimes une fois répartis entre tous les propriétaires du lotissement (une centaine d’euros par an pour tout le lotissement).