Comme chacun le sait, l’assainissement des campings et des gîtes connaît des contraintes tout à fait particulières : saisonnalité, besoin de compacité, très bonnes performances, entre autres.

La popularité grandissante des dispositifs agréés règle cependant une partie de ces problèmes. Nous vous proposons donc de nous attarder sur le cas de la micro-station d’épuration pour un camping.

micro-station d'epuration pour un camping

Réglementation

Avant toute chose, rappelons que l’assainissement des campings et des Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL) ne dispose pas de la même réglementation que l’assainissement non collectif.

L’arrêté du 22 juin 2007 fixe ainsi des prescriptions techniques minimales pour la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées.

Ces règles concernent les établissements dont le dimensionnement dépasse 20 EH.

Dimensionnement

En parlant de dimensionnement, faisons aussi un point rapide sur la façon dont l’assainissement est dimensionné pour un camping.

On considère que :

  • 1 emplacement de tente/caravane = 1,5 EH
  • 1 emplacement de mobil-home : 2 EH

Lorsque les systèmes d’assainissement doivent être dimensionnés entre 20 et 500 EH, on parle non plus d’assainissement non collectif, mais d’assainissement semi-collectif.

L’assainissement collectif, quant à lui, désigne les systèmes d’assainissement municipaux, c’est-à-dire le tout-à-l’égout.

Les contraintes des campings

En matière d’assainissement, les campings ont plusieurs contraintes spécifiques.

Saisonnalité

La première contrainte est liée à la saisonnalité. Un camping ne reçoit pas autant de population l’hiver que l’été. Le dispositif d’assainissement doit donc pouvoir s’adapter à cette contrainte.

Emprise au sol

Dans un camping, plus il y a d’espace disponible, meilleure est la rentabilité.

Disposer d’un dispositif d’assainissement qui prenne peu de place est donc un avantage important.

D’autant plus dans le cas d’une réhabilitation, où le gain de place permettrait d’améliorer la rentabilité de l’établissement.

Confort des usagers

Enfin, comme tous les lieux de villégiature, les campings basent leur réputation sur le confort qu’ils offrent à leurs usagers.

Le dispositif d’assainissement idéal pour un camping n’émet donc ni odeur ni bruit, et s’intègre très bien au paysage.

La micro-station d’épuration en camping

Passons au cas de la micro-station d’épuration pour un camping.

Saisonnalité

Les micro-stations d’épuration supportent bien les variations de charge à l’échelle d’un camping. Si ce n’est pas forcément le cas pour un logement individuel, les micro-stations dimensionnées à l’échelle d’un camping n’ont aucun problème avec la saisonnalité.

Emprise au sol

De ce côté, il n’y a pas à redire : la micro-station d’épuration est tout simplement le dispositif le plus compact du marché.

On peut compter sur une emprise au sol environ 10 fois inférieure à celle d’un épandage, ce qui permet de libérer beaucoup d’emplacements !

Confort des usagers

Dernier point sur notre liste, le confort des usagers.

Sur ce point, la micro-station se place parmi les meilleurs : elle n’émet aucun bruit ni aucune odeur, puisqu’il n’y a pas de fermentation prolongée à l’intérieur de la cuve.

Et son intégration paysagère est exceptionnelle, puisque l’intégralité du dispositif est enterrée ! Il ne subsistera donc que les ventilations à l’extérieur, sous la forme de petits chapeaux sortant du sol.