Les micro-stations sont des systèmes d’assainissements non collectifs très performants. Dans cette gamme, le fabricant allemand Graf veut s’imposer sur le marché en proposant un modèle exceptionnellement compact. Il s’agit de la Graf EasyOne, une microstation SBR à cuve unique.

Ce dispositif permet de réunir les 3 étapes du traitement des eaux usées dans une cuve unique, ce qui offre plusieurs autres avantages. Explications !

La micro-station Graf EasyOne : un produit innovant

Visuel officiel de la Graf Eaysone (Source : Graf)

D’une part, sachez que les microstations SBR habituelles sont constituées de 2 cuves. La première assure la décantation et le prétraitement des eaux usées, et la seconde est dédiée au traitement grâce à l’action de bactéries, puis à la clarification, c’est-à-dire la séparation des eaux épurées et des boues restantes.

Pour la Graf EasyOne, ces 3 étapes du traitement se font dans une seule et même cuve. C’est donc une véritable révolution dans le domaine de l’assainissement.

D’autre part, si on la compare aux autres modèles de microstations SBR disponibles sur le marché, cette microstation se place en tête en termes de consommation d’énergie, selon le constrcuteur. À titre de comparaison, si une microstation SBR classique a besoin de 93 kWh pour fonctionner, le modèle de Graf n’en requiert que 35 kWh.

En quoi cette innovation est-elle plus avantageuse ?

Le principal avantage de la conception innovante de la Graf EasyOne est qu’il permet d’avoir une compacité sans égale, ce qui réduit donc la surface de l’emprise au sol.

La compacité peut aussi être aussi synonyme de facilité d’installation. En effet, ce dispositif d’assainissement non collectif peut être mis en place en une demi-journée seulement. À noter que Graf propose la mise en service et le premier entretien pour l’achat d’un tel dispositif.

La compacité du dispositif a toutefois un petit inconvénient. La taille réduite de la cuve peut se traduire en une vidange plus fréquente des boues. Cela implique donc des coûts supplémentaires, étant donné que l’opération doit être réalisée par un professionnel et que son coût peut varier de 150 à 300 euros.

Cela dit, la microstation sera moins chère au quotidien, puisque la consommation électrique est bien inférieure à celle d’une SBR classique, et donc naturellement d’une station à culture fixée.

Autres caractéristiques

Ce dispositif d’assainissement se décline en 3 modèles. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre une microstation pour 5, 7 ou 9 Equivalent-Habitat. Mieux encore, la société met à votre disposition un modèle XXL dont le dimensionnement peut aller de 20 jusqu’à 60 Equivalent-Habitat.

Les équipements électroniques de la microstation peuvent être enterrés. Cependant et si vous le souhaitez, ils peuvent être installés dans une armoire externe. Cette option facilite la maintenance du système ou sa réparation en cas de dysfonctionnement.

Outre le fait d’être compact, ce modèle affiche une consommation électrique 3 fois inférieure à celle d’une station SBR et 5 fois inférieure à celle d’une station à culture fixée. Cela réduit le coût de fonctionnement du dispositif sur le long terme.

Conclusion

La nouvelle microstation Graf EasyOne a tout pour séduire, malgré sa fréquence de vidange plus accrue. Sa compacité associée à une consommation électrique réduite en fait une solution d’excellence pour l’assainissement individuel. Il faudra toutefois accepter des fréquences de vidanges un peu plus importantes !