Les filières traditionnelles ne figurent plus parmi les solutions plébiscitées par les particuliers qui souhaitent installer un système d’assainissement individuel. La raison est qu’elles nécessitent une surface libre très importante, pouvant aller jusqu’à 150 m².

Les avancées technologiques ont en effet permis de réduire considérablement la taille des dispositifs d’assainissement autonome.

Vous n’avez pas de terrain pour l’assainissement ou peu de terrain à consacrer à cela ? Sachez qu’il existe désormais des dispositifs adaptés pour assurer l’épuration des eaux usées de votre logement, et qui respectent les normes en vigueur.

Quelle solution d’assainissement pour une surface réduite ?

Si vous avez un terrain réduit, le mieux serait de vous tourner vers les dispositifs d’assainissement non collectifs compacts. Deux solutions s’offrent à vous, à savoir la micro station et le filtre compact.

La micro station d’épuration

micro-station-tricel-installee
Voici une micro-station après installation !

Une micro station d’épuration est la solution la plus répandue pour les logements individuels. Son principe de fonctionnement consiste à activer les bactéries présentes naturellement dans les eaux usées pour que celles-ci puissent digérer les matières polluantes.

Une micro station d’épuration se présente comme un dispositif tout-en-un et qui intègre deux compartiments. Dans la première cuve, les eaux usées sont prétraitées, tandis que dans la seconde cuve, les matières polluantes restantes sont traitées biologiquement.

Étant un système très compact, une micro station ne requiert qu’une emprise au sol d’environ 10 m2 pour un logement standard (6 Equivalent-Habitant).

Certains modèles peuvent même être installés hors-sol, dans une cave ou un garage par exemple.

Le filtre compact

Un filtre compact est également une excellente option pour l’assainissement individuel. Ce système comprend généralement une fosse septique et un massif filtrant, pouvant être formés d’un seul bloc.

Il fonctionne sans électricité et supporte parfaitement les utilisations fluctuantes. Certes, ce dispositif peut requérir plus de place qu’une micro station, mais il reste la solution idéale pour les résidences secondaires.

Bon à savoir : Que vous choisissiez une micro station ou un filtre compact, il faut respecter une certaine distance sécurité entre le dispositif d’assainissement et votre logement.

Là encore, il existe une solution si vous ne pouvez pas respecter ces distances. En effet, il suffit de faire appel à un bureau d’études ou un installateur agréé pour renforcer les parois autour de la station d’épuration.

Pas de terrain pour l’assainissement, quelle alternative ?

pas-de-terrain-assainissement
Voici une micro-station installée hors-sol. (Source : Tricel)

Vous n’avez pas de terrain pour installer votre dispositif d’assainissement ? Sachez que ce n’est pas une bonne raison pour ne pas vous équiper. La loi stipule que sans tout-à-l’égout, vous êtes obligé de mettre en place une installation d’assainissement non collectif.

Dans ce cas, il existe encore une solution : installer une micro station hors sol. Pour ce faire, vous allez installer le dispositif dans un espace libre comme un garage. Vous devez construire un mur de soutènement, y mettre la micro station selon les mêmes conditions que sur un terrain et remblayer le tout avec du sable.

Aucune de ces options n’est envisageable ?

Si aucune de ces possibilités ne peut être mise en place, le mieux serait de vous adresser à votre commune. Dans certains cas, elle peut mettre à votre disposition une parcelle pour installer votre système d’assainissement autonome.

Sinon, pensez à demander une petite surface à votre voisin. Si plusieurs habitations proches de votre logement sont dans le même cas, vous pouvez donc envisager de faire un regroupement de l’assainissement autonome.