Dans la plupart des cas, l’évacuation des eaux usées traitées par un filtre compact se fait naturellement par gravitation. Mais il est aussi possible que le dispositif soit installé en contrebas du lieu de rejet. Et lorsque les eaux traitées stagnent, elles peuvent provoquer des dégâts importants dans le logement. Dans ce cas, une pompe de relevage peut s’avérer nécessaire afin de relever l’eau traitée jusqu’au niveau de la bouche d’évacuation.

Dans ce dossier, nous allons nous focaliser sur le fonctionnement d’une pompe de relevage et d’un filtre compact.

Définition d’un filtre compact

pompe-relevage-filtre-compact
Voici une coupe du Premier Tech Ecoflo, un filtre aux copeaux de coco !

Le filtre compact est un dispositif qui fait partie des filières agréées pour l’assainissement individuel. Il est tout particulièrement conçu pour épurer les eaux usées domestiques.

Un filtre compact est composé d’une fosse- toute-eaux (ou fosse septique) suivie d’un massif filtrant.  Les fabricants proposent des solutions séparés ou tout-en-un, en fonction des cas.

La fosse-toutes-eaux recueille les eaux usées pour assurer leur prétraitement, c’est-à-dire la décantation des matières solides en suspension dans les eaux usées. À la fin du processus, ces matières solides vont former des boues qui se déposeront au fond de la cuve.

Les eaux prétraitées se déversent ensuite dans le massif filtrant, qui contient un média filtrant. Les matières polluantes qui ne sont pas encore éliminées pendant la phase de prétraitement sont alors digérées par des bactéries qui se développent autour de ce média.

À la sortie du filtre compact, les eaux claires pourront être rejetées dans la nature via un exutoire, sans présenter aucun danger pour la santé et pour l’environnement.

Un filtre compact, un dispositif adapté aux logements sans terrain

Le filtre compact est un dispositif d’assainissement très prisé pour sa compacité. Son emprise au sol est de moins de 10 m2 pour un logement de 5 EH, contre plus de 30 m2 pour un système traditionnel constitué d’une fosse toutes-eaux et d’un filtre à sable.

Tout comme le filtre compact, le filtre à sable qui est déjà encombrant doit encore être mis en place à certaines distances, soit au moins à 5 m de votre habitation, à 3 m des limites de propriétés, à 35 m d’un puits ou d’un point de captage d’eau destiné à la consommation humaine. Cela pose donc un véritable problème lorsque vous ne disposez que d’une petite parcelle de terrain.

De plus, sachez que l’espace foncier dédié à l’assainissement ne doit pas être utilisé à d’autres fins. Il est donc important d’économiser votre terrain en installant un filtre compact.

Enfin, un filtre à sable peut généralement se colmater au bout de 10 ans. Le problème est qu’un filtre à sable colmaté est presque toujours un assainissement à refaire. Pour cette filière traditionnelle, le coût de la réfection complète peut aussi être élevé. Par contre, pour certains modèles de filtre compact, la durée de vie du milieu filtrant peut aller au-delà de 10 ans. Après cette période, certains médias filtrants tels que la fibre de coco n’ont même pas besoin d’être remplacés, mais seulement rechargés.

Prix d’achat et d’installation du dispositif

En moyenne, le prix d’achat du dispositif à proprement parler oscille entre 5 000 et 9 500 euros pour une habitation de 1 à 10 EH. Toutefois, pour ce type de travaux d’assainissement, le devis prévisionnel ne doit pas détacher la main-d’œuvre, le coût des démarches administratives et le prix d’achat des fournitures. Il faudra donc considérer :

L’étude préalable de la filière d’assainissement

Souvent obligatoire pour l’aménagement, cette étude de faisabilité vous coûtera environ 200 à 500 euros. Le prix varie évidemment en fonction des analyses qui doivent être réalisées, mais le tarif de cette prestation ne doit pas dépasser les 600 euros.

Le coût de fonctionnement et de maintenance

Sur ce point, on peut compter deux postes de dépenses. D’un, il y a l’entretien du dispositif qui doit être réalisé une fois tous les ans. De deux, on cite la vidange des boues dans la fosse toutes-eaux. Cela se fait en moyenne tous les 2 à 4 ans pour un filtre compact. Chacune de ces opérations vous sera facturée 150 à 300 euros.

Les diagnostics et contrôles du SPANC

Votre dispositif d’assainissement doit être vérifié par le Service public de l’assainissement non collectif (SPANC). Avant le début des travaux, ce service va s’assurer que votre projet soit conforme aux normes en vigueur. Cette prestation vous coutera environ 50 à 150 euros. Après installation, ce même service va s’assurer de la conformité de votre filière en se basant sur le projet d’assainissement qu’il a validé. Ce contrôle de bon achèvement des travaux coûte en moyenne 200 euros.

L’éventuel coût de relevage

Un filtre compact ne nécessite pas généralement l’installation d’une pompe de relevage, sauf dans certains cas, et cela peut influer grandement sur son prix. C’est ce que nous allons voir dans le paragraphe suivant.

Quand faut-il installer une pompe de relevage pour un filtre compact ?

Pour un filtre compact, la mise en place d’une pompe de relevage n’est requise que lorsque la bouche d’évacuation se trouve à un niveau supérieur à celui du dispositif.

Son principe de fonctionnement est simple. Elle aspire les eaux claires à la sortie du filtre compact pour ensuite les transférer à partir d’un point bas vers un point haut (bouche d’évacuation).

Le filtre compact ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner, mais son principe de fonctionnement demande souvent l’installation d’une pompe de relevage. Les eaux usées sont en effet épurées par filtration, c’est-à-dire en descendant du haut de la cuve vers le bas, en passant par le média. Une fois épurées, elles se retrouvent donc en bas de la cuve, et il n’est pas rare que le lieu de rejet soit situé plus haut que le bas de la cuve.

Une pompe de relevage fonctionne grâce à un moteur électrique à turbine capable de drainer et refouler l’eau vers le conduit d’évacuation.

Différents types de pompes de relevage

En fonction des tâches que la machine va effectuer, vous pouvez choisir votre pompe de relevage parmi une large gamme de modèles disponibles sur le marché.

Vous pouvez par exemple opter pour :

  • une pompe de relevage pour eaux-vannes,
  • une pompe de relevage spécifique pour eaux claires,
  • une pompe de relevage pour eaux chargées ou boueuses,
  • une pompe de relevage vide cave,
  • etc.

Si vous deviez relever les eaux usées entre votre maison et la fosse septique, vous devriez par exemple choisir une pompe pour eaux-vannes. Ce dispositif est capable d’évacuer les eaux issues des WC et des urinoirs qui contiennent généralement des fragments de débris assez gros. Optez donc pour un modèle dont le diamètre de la canalisation d’entrée et de sortie d’eau est suffisamment grand pour que les déchets et autres matières organiques dans les effluents ne puissent pas la boucher lorsque la pompe sera mise en marche.

Une pompe spéciale eaux décantées est à recommander lorsque celle-ci doit être installée après la fosse en amont du filtre compact. Par contre, vous devriez choisir un modèle destiné aux eaux claires si le dispositif est monté en aval du massif filtrant.

Outre le type de pompe et le diamètre de canalisation, il y a également d’autres paramètres que vous devez considérer avant de jeter votre dévolu sur un modèle de pompe de relevage particulier.

Autres critères de choix d’une pompe de relevage

Veillez à ce que la pompe permette un débit suffisamment grand pour éviter de boucher, voire d’endommager la pompe très rapidement. Sachant que le débit est proportionnel à la puissance, celle-ci doit donc être élevée pour permettre à la pompe de relevage de propulser l’eau à la hauteur d’élévation souhaitée.

Demandez également à votre fabricant le type de turbine installée dans votre dispositif. Les meilleurs modèles sont ceux difficiles à boucher.

Enfin, choisissez la hauteur manométrique totale (HMT) adaptée à votre besoin. La HMT correspond au niveau de relevage le plus haut auquel votre dispositif peut envoyer les eaux usées. Cette valeur doit donc correspondre au niveau désiré, mais il est toujours recommandé de prendre une marge de 10 % pour sécurité.

En considérant ces différents paramètres, vous ne prendrez aucun risque et vous ferez en sorte de favoriser l’évacuation de vos eaux usées, tout en permettant à votre pompe de durer.

Prix d’une pompe de relevage

D’une centaine à un millier d’euros, le prix d’une pompe de relevage peut constituer un critère de choix important. Cela peut varier d’une marque à un autre, en fonction de la puissance du moteur et le modèle de pompe qui correspond à chaque nature d’eau.

Mis à part le prix du dispositif, vous devez également penser aux dépenses liées à son entretien. La pompe de relevage est un équipement qui est toujours rempli de saletés de tous genres. Il sera donc indispensable de l’entretenir régulièrement. Cet entretien ne génère pas des coûts, mais sachez que tous les 5 ans, il faudra faire une maintenance plus poussée de la pompe dans son ensemble.

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour réaliser cette tâche, vous devriez faire appel à un professionnel. Il vous facturera son intervention environ 500 euros par journée de travail.

Enfin, si vous désirez calculer réellement le coût global d’une pompe de relevage, pensez à ajouter à votre budget les dépenses liées à la consommation énergétique de votre pompe, car elle ne peut fonctionner sans l’électricité.

Pompe de relevage et filtre compact, comment réduire le coût de la filière ?

Sachez que la pompe de relevage peut être proposée en option chez certains fabricants. Ceci vous permet de ne pas en choisir une lorsqu’elle n’est pas requise, et vous évite donc de faire des dépenses inutiles.

Cependant, d’autres marques proposent une pompe de relevage intégrée dans votre filtre compact. En cas de besoin, vous pouvez choisir cette solution « clé en main », facile à installer et qui vous permet de gagner un temps considérable lors des travaux d’assainissement.

Il convient également de mentionner que certains modèles consomment moins d’électricité que d’autres, tout simplement parce que la pompe ne fonctionne que quelques minutes par jour. Avant d’en acheter une, pensez donc à comparer plusieurs modèles similaires auprès de différents fabricants.

Lorsque vous engagez des travaux d’assainissement avec un filtre compact, il est bien possible de financer votre projet d’assainissement grâce à l’écoprêt à taux zéro. Ce prêt est attribué aux propriétaires d’un logement construit avant le 1er janvier 1990. Le logement concerné doit servir de résidence principale et le montant du prêt peut aller jusqu’à 10000 euros.

Si le filtre compact est éligible à ce prêt, c’est parce qu’il ne consomme pas d’énergie. Au cas où une pompe de relevage électrique devrait être installée en raison de la topographie des lieux, le dispositif y est aussi éligible. Toutefois, les frais qu’il peut engendrer ne sont pas couverts et ne doivent pas figurer dans les factures ni dans les devis assainissement.

Conclusion

Un filtre compact est une filière agréée qui ne nécessite pas de consommation électrique. Il n’utilise pas d’énergie ni de produits chimiques et s’adapte très bien aux variations de charge. De plus, son entretien est très facile et sa capacité d’épuration est très élevée.

Malgré ces avantages, le filtre compact peut toutefois requérir la mise en place d’une pompe de relevage en sortie de filtre, notamment lorsque le dispositif est beaucoup plus bas que le lieu de rejet. L’installation d’un tel équipement peut donc impliquer des coûts supplémentaires et, dans la foulée, une consommation électrique plus ou moins conséquente.

Toutes les pompes de relevage n’ont pas les mêmes qualités ni le même fonctionnement. Parfois, elles ne sont même pas nécessaires. Pour éviter les dépenses inutiles, pensez donc à demander conseils à des professionnels de l’assainissement individuel.

Vous l’aurez surement compris, le coût total d’un système l’assainissement composé d’une fosse toutes-eaux, d’un filtre compact et d’une pompe de relevage peut devenir très important. Sachez toutefois qu’il existe plusieurs aides et subventions qui peuvent alléger drastiquement le coût de votre projet d’assainissement. On peut par exemple citer les aides financières de l’Anah, le prêt accordé par la CAF, etc.).