Simop est une société française spécialiste du traitement des eaux, qu’il s’agisse des eaux pluviale ou des eaux usées.
Créée en 1975, la société avait au départ pour objectif de développer des gammes de matériel en plastique destinées à l’épuration des eaux. C’est donc naturellement que Simop s’est spécialisé dans le rotomoulage.
Le rotomoulage est une technique née au début du XXe siècle qui consiste à mouler le plastique par rotation. C’est une des techniques les plus utilisées dans le secteur de l’assainissement en raison de sa fiabilité, de son coût raisonnable et du résultat très satisfaisant.
Il était alors logique pour Simop d’entrer sur le marché du stockage des eaux et des fluides (vins, laits, etc.) puisque les cuves rotomoulées y sont aussi légion.
En 1987, la société rachète un autre rotomouleur local, puis crée dès 1989 une filiale en Espagne.
Depuis, Simop a choisi de jouer la carte du développement à l’international, en ouvrant des filiales dans les caraïbes, en Slovaquie ou en Pologne, tout en continuant son développement en France.
Produits Simop en France
Sur le marché français, Simop divise ses activités en 3 secteurs :
- assainissement et traitement des eaux usées
- traitement des eaux pluviales
- voirie et réseaux
Assainissement
Simop dispose de produits dédiés à l’assainissement non collectif (inférieur à 20 EH), au semi-collectif (supérieur à 20 EH), au collectif ; ainsi que d’une gamme d’accessoires pour systèmes d’assainissement.
La marque propose deux modèles de filtres compacts.
Le premier est un filtre compact à base de zéolite, un minéral prisé pour ses qualités de filtration et de développement bactérien. Baptisé ZEOMOP, il est disponible jusqu’à 20EH.
La firme propose également depuis 2016 un autre filtre compact à base de coquilles de noisette, BIONUT. Ce filtre, également disponible jusqu’à 20EH, réutilise un déchet végétal comme média filtrant.
Enfin, une micro-station d’épuration, BIOXYMOP, vient compléter la gamme. Disponible en 6 EH, 9 EH et 12 EH, elle utilise la technologie de la culture fixée.
Traitement des eaux pluviales
Du côté du traitement des eaux pluviales, Simop propose 4 types de produits.
D’abord, des produits dédiés à la récupération et au stockage des eaux de pluie. On y retrouve des cuves, des citernes, des fosses enterrées, mais également des systèmes de pompage.
Ensuite, Simop dispose d’une gamme de séparateurs d’hydrocarbures. Ces équipements servent à séparer les hydrocarbures des eaux avant leur traitement, par exemple dans le cas de garages automobiles.
Une gamme complète d’équipements de bassin, comportant notamment des déversoirs et des vannes murales, ainsi qu’une gamme de décanteurs particulaires viennent compléter le tout.
Voirie et réseaux
Pour compléter son offre, la société a développé une gamme de produits dédiés aux réseaux de voirie.
On y retrouve notamment :
- des stations de relevage
- des caniveaux
- des regards