SMVE assainissement est une entreprise française, spécialisée dans l’assainissement non collectif et plus précisément dans les micro-stations d’épuration.
Il s’agit d’un acteur historique du marché de l’assainissement, puisque la première micro-station de la marque date de 1979. Petit tour sur cet acteur méconnu pourtant membre fondateur de l’Association des Professionnels des Micro-Stations (APMS).
Histoire
On ne trouve aujourd’hui que peu de données sur SMVE, si ce n’est que l’entreprise est née au début des années 70, fondée par Martial Viennet, et qu’elle est aujourd’hui implantée à Dremil-Lafarge, dans la Haute-Garonne (31).
La société a toujours produit des micro-stations d’épuration, ce qui en fait un des acteurs les plus anciens de ce marché très en vigue aujourd’hui ; on pourrait presque dire un pionnier.
Ces micro-stations sont commercialisées sous la dénomination EYVI, et fonctionnent selon le principe des cultures libres, aussi appelé SBR pour Sequencing Batch Reactor ou Réacteur Biologique Séquentiel.
Les micro-stations SMVE assainissement
SMVE commercialise donc deux gammes de micro-stations d’épuration : l’une dédiée à l’assainissement non collectif, l’autre au semi-collectif/collectif:
- EYVI BSI 07 et 10 – assainissement non collectif 7 EH et 10 EH
- EYVI BSI 15 et 20 – assainissement semi-collectif 15 EH et 20 EH
- assainissement collectif jusqu’à 1500 EH, toujours sous le nom EYVI BSI
Fonctionnement
Les micro-stations BSI fonctionnent selon le principe du SBR.
La micro-station comporte deux compartiments réunis dans une seule et même cuve.
Le premier compartiment remplit le même office qu’une fosse septique dans une installation traditionnelle : il sert au prétraitement des eaux usées et à la décantation des matières solides en suspension dans les eaux.
Ensuite, les eaux passent dans le deuxième compartiment, qui alterne les phases de traitement et de clarification.
Durant les phases de traitement, le compartiment se trouve alimenté en oxygène grâce à un compresseur. Ceci active les bactéries qui sont en suspension dans la cuve et qui épurent conséquemment les eaux usées.
Durant les phases de clarification, il n’y a pas d’oxygénation, ce qui permet de faire se décanter le peu de de matières solides en suspension dans la cuve. Les boues ainsi formées sont régulièrement renvoyées vers le premier compartiment.
Avantages et inconvénients
Les micro-stations SBR ont l’avantage de consommer beaucoup moins d’énergie que leurs homologues à culture fixée. Il s’agit donc d’une version plus « écologique » de la micro-station, mais le prix est légèrement plus élevé à l’achat.
Les micro-stations SMVE ont aussi l’avantage d’être très légères comparées à leur concurrentes, mais elles ne disposent que d’une garantie limitée sur la cuve (10 ans contre 25 chez certains concurrents) et n’offrent que des performances moyennes.
Quelques chiffres
Concluons par quelques chiffres sur SMVE.
L’entreprise assure avoir réalisé plus de 25 000 installations individuelles et 1 500 installations collectives. Elle fait affaire dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’outre-mer, et possède deux sites de production en France, ainsi que des unités en Roumanie, en Bulgarie, en Algérie et au Maroc.