En passant 55 heures sans utiliser du charbon, la Grande-Bretagne réalise un nouveau record. C’est ce qui a été publié par le propriétaire britannique d’électricité et de gaz, National Grid Control Room.
Force est de constater que, depuis quelques années, les énergies renouvelables connaissent une forte croissance, notamment grâce au développement de l’éolien et du photovoltaïque.
Bien que ces alternatives soient actuellement saluées pour leur caractère non carboné, cela n’empêche pas l’augmentation de la consommation des énergies fossiles telles que le charbon.
Les efforts menés au Royaume au cours des dernières années vont dans ce sens. Plus précisément, sur son compte Twitter, la National Grid Control Room a annoncé que « La Grande-Bretagne vient de passer plus de 48 heures sans utiliser du charbon, un combustible particulièrement polluant.».
Il importe de noter que ce n’est pas le Royaume-Uni dans son ensemble qui a réalisé ce record (ceci a d’ailleurs été confirmé par l’équipe média de National Grid UK), mais la Grande-Bretagne.
En tout cas, la Grande-Bretagne (qui peut essentiellement être réduite au continent, à l’exclusion de l’Irlande) a passé environ 54 heures et 50 minutes, le lundi 16 avril à 22h25 jusqu’à 17h et le jeudi 19 avril, sans utiliser de charbon pour la production d’électricité.
C’est donc un nouveau record, après celui d’octobre 2017 qui était de 40 heures sans génération de charbon.