S’inscrivant dans le cadre de la réalisation des objectifs énergétiques et industriels de la France, les 5es Assises nationales des énergies marines renouvelables (EMR) se tiendront mardi 12 juin 2018 à Cherbourg.
Cet évènement, organisé par le Syndicat des énergies renouvelables, va regrouper tous les acteurs dans le domaine des énergies marines renouvelables. En effet, les EMR intègrent toutes les technologies qui permettent de produire de l’électricité à partir des différentes ressources ou forces du milieu marin (houle, courants, marées, gradient de température, etc.).
Ces assises s’adressent notamment aux représentants des régions maritimes, aux directeurs d’administration, aux dirigeants d’entreprises, aux représentants d’organisations européennes, etc. Pour permettre aux EMR de constituer de véritables sources d’énergie compétitives et créatrices de richesse et d’emplois, ils vont se focaliser sur leur rôle dans le mix électrique et les opportunités industrielles qu’elles représentent pour la France.
Rappelons que fin 2016, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique était de 16 %. Selon une loi adoptée par le Parlement le 22 juillet 2015, ce taux doit passer à 32 % d’ici à 2030.
À noter également que la France possède le deuxième espace maritime le plus important au monde, de vastes façades maritimes et plusieurs milliers de kilomètres de côtes. Bien qu’elle affiche un certain retard en matière d’EMR, la France est donc en bonne position pour produire de l’énergie proprement et en grande quantité grâces à ses ressources naturelles.