L’exposition aux radiofréquences des téléphones mobiles est dangereuse. C’est une évidence. Raison pour laquelle ministère de la Transition écologique et solidaire a récemment lancé une campagne d’information qui porte sur le thème « téléphone mobile et santé ». Elle tente de sensibiliser les citoyens quant aux effets des radiofréquences sur leur santé et fournit 6 bons comportements à adopter pour limiter leur exposition aux ondes.
Les ondes électromagnétiques des téléphones portables sont-elles mauvaises pour notre santé ? En effet, aucune preuve scientifique ne démontre jusqu’alors que le fait d’utiliser les appareils mobiles présente un certain risque pour notre cerveau.
Selon les statistiques récentes, 90 % des enfants et adultes ne font pas usage de kit mains libres lorsqu’ils sont en conversations. Par ailleurs, 75 % des mineurs qui disposent actuellement d’un appareil mobile en ont été déjà équipés avant 14 ans et sont ainsi exposés aux radiofréquences depuis plusieurs années.
Face à cette situation, Nicolas Hulot a donc lancé une campagne d’information et de sensibilisation sur les 6 bons comportements à adopter, dont les voici :
- Utiliser un kit piéton afin d’éloigner l’appareil de votre oreille (et de votre cerveau) le temps de la conversation,
- Limitez la durée de vos appels en évitant les conversations trop longues,
- Privilégiez les messages texte pour communiquer,
- Evitez de maintenir votre téléphone à l’oreille lorsque vous vous déplacez,
- Privilégiez les zones ou les conditions de réception sont maximales,
- Choisissez un modèle qui affiche d’un débit d’absorption spécifique (DAS) faible.
Rappelons que cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi n° 2015-136 du 9 février 2015, relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, publiée au Journal Officiel du 10 février 2015.