L’assainissement non collectif est dédié aux habitations qui ne disposent pas d’un raccordement au tout à l’égout pour traiter les eaux usées domestiques. La filière traditionnelle, c’est-à-dire la fosse septique avec épandage, peut nécessiter plusieurs centaines de mètres carrés d’emprise au sol.

Dans ce dossier, nous faisons un tour d’horizon des autres possibilités qui s’offrent à vous et qui vous permettent d’économiser de l’espace : l’assainissement non collectif sans épandage !

Quel est le rôle de l’épandage ?

assainissement-non-collectif-sans-epandage
On voit ici qu’un épandage (en cours d’installation) prend beaucoup de place !

La filière traditionnelle est composée de deux parties : la fosse septique et l’épandage.

La fosse septique sert à prétraiter les eaux usées, plus précisément à séparer les matières solides des liquides. Après décantation, des boues se forment au fond de la cuve tandis que les graisses remontent à la surface.

Un épandage souterrain est un système constitué de tuyaux d’épandage perforés et rigides, disposés dans des tranchées ou dans un lit de faible profondeur (60 à 80 cm) sur une épaisseur de graviers.

L’épandage assure l’épuration des effluents en utilisant les bactéries présentes dans le sol. Il assure également l’évacuation de l’eau clarifiée dans le milieu naturel.

Mais il faut savoir que la fosse septique et l’épandage peuvent nécessiter une emprise au sol de 50 à 100 m². Cette filière n’est donc pas adaptée aux habitations sans ou avec peu de terrain. Heureusement, les avancées technologiques ont permis de trouver d’autres alternatives plus compactes pour l’assainissement. Il s’agit notamment de la microstation d’épuration et du filtre compact.

Les différents types d’épandage

En fonction du type de sol, on peut mettre différents types de système drainant pour assurer l’épuration des eaux.

  • Le filtre à sable vertical drainé: ce dispositif est destiné à recevoir les effluents pré-traités. Il utilise le sable comme système épurateur et fait appel au milieu hydraulique superficiel pour évacuer les eaux traitées. Comme la perte de fil d’eau entre l’entrée et la sortie du dispositif est importante, il nécessite donc un exutoire compatible avec un dénivelé important.
  • Le filtre à sable vertical non drainé: le système drainant exploite le sable pour traiter les effluents prétraités. Le sable lavé va se substituer au sol naturel. Il sert à épurer les eaux. Le sol sert enfin de moyen dispersant.
  • Le tertre d’infiltration non drainé: Le tertre se présente comme un dispositif hors-sol non traité. Il nécessite généralement une pompe de relevage pour relever les eaux pré-traitées. Du sable est utilisé pour épurer les eaux et le sol, comme milieu dispersant.
  • Tranchées et lit d’épandage à faible profondeur: Traditionnellement, ce système d’épandage était considéré comme prioritaire pour l’ANC. Des tranchées d’infiltration à faible profondeur sont installées pour recevoir les effluents pré-traités. Le sol en place va ensuite absorber la totalité des effluents, les épurer, les disperser en fond de tranchée et latéralement.

Évolution de la réglementation en termes d’ANC

En matière d’assainissement non collectif, un certain nombre de dispositifs législatifs et réglementaires s’appliquent.

  • L’Arrêté du 6 mai 1996 entérine la fin du seul emploi des filières dites traditionnelles pour le traitement de vos effluents domestiques. Certains articles sur les installations de plus de 20 EH sont abrogés par l’arrêté du 22 juin 2007 relatif à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées des agglomérations d’assainissement. Puis ils sont entièrement abrogés par l’arrêté du 9 octobre 2009, modifiant la procédure d’agrément des nouveaux dispositifs de traitement, notamment les micro-stations
  • En 2003, les pouvoirs publics ont autorisé le filtre compact utilisant la zéolite en guise de substrat naturel comme une alternative aux filières traditionnelles.
  • En 2009, les micro-stations et les filtres plantés de roseaux ont été également autorisés pour assainir les eaux en tant que filières agréées.
  • Les arrêtés du 7 mars et du 27 avril 2012 ont par la suite révisé la réglementation concernant les systèmes ANC. L’objectif est de mettre en place des installations neuves de qualité, de réhabiliter en priorité les installations qui présentent des risques avérés pour la santé et l’environnement et de profiter des ventes des logements pour réhabiliter les installations non conformes.
  • Depuis 2012, la loi a également précisé que les dispositifs d’ANC doivent se conformer à la norme NF DTU 64 pour garantir leur fiabilité.

Afin de contrôler les installations d’assainissement non collectif, les pouvoirs publics ont créé une autorité dédiée : le service public d’assainissement non collectif, SPANC. Ce service est assuré par les communes. Le SPANC vérifie et identifie les installations qui pourraient représenter un danger pour la santé et l’environnement.

À noter que, lorsqu’on parle d’assainissement individuel, les règles s’appliquent aux logements jusqu’à 20 équivalent-habitant (EH). Le nombre d’EH est calculé en fonction du nombre de pièces principales de l’habitation.

Enfin, le terme « filières agréées » désigne les filières non-traditionnelles qui bénéficient d’un agrément des ministères de l’Environnement et de la Santé, conformément à l’arrêté du 7 septembre 2009. Ne nécessitant pas d’épandage, elles sont compactes et peuvent être installées lorsque la surface du terrain à dédier à l’assainissement est réduite.

La micro-station d’épuration, une filière agréée et fiable

micro-station-tricel-installee
Voici une micro-station après installation !

La microstation d’épuration est un système d’assainissement autonome très compact. Pour un logement comprenant 6 habitants, l’installation ne requiert qu’environ 5m² d’espace libre.

On trouve sur le marché différents types de microstation (à culture fixe, à boue activée, SBR, etc.). Toutefois, leur principe de fonctionnement reste quasiment le même.

En général, c’est un dispositif tout-en-un et enterré et qui a besoin d’électricité pour fonctionner. Il s’agit également d’un système performant offrant un rendement épuratoire jusqu’à 99%. La micro-station d’épuration est de faibles dimensions et elle ne demande que très peu d’entretien.

À noter qu’une micro-station peut aussi être installée en surface (hors-sol) dans un garage ou une cave, par exemple.

Malgré sa compacité, la microstation peut toutefois nécessiter des vidanges plus fréquentes, comparée aux autres filières.

Le filtre compact, un dispositif plus économique

Le filtre compact convient aux résidents qui ne disposent que d’un petit jardin ou une courette à dédier à l’assainissement. Son emprise au sol est d’environ 10 m².

Le filtre compact est considéré comme plus économique car les vidanges sont plus espacées et le système ne consomme pas d’électricité. Pour fonctionner, il utilise les bactéries présentes dans un massif filtrant pour épurer les eaux usées. Les eaux traitées sont ensuite relâchées dans le milieu naturel.

Contrairement à la microstation, ce dispositif supporte parfaitement les variations de charge. Il est de ce fait recommandé pour les résidences secondaires. Seulement, il faut noter que le recyclage du média peut s’avérer coûteux, bien que cela ne se fasse tous les 10 ans en moyenne.

Quelle solution pour l’assainissement non collectif sans épandage ?

Que vous optiez pour une microstation ou un filtre compact, ces deux filières peuvent traiter les eaux usées selon les normes en vigueur. Votre choix devra donc se baser sur :

  • La surface disponible,
  • La configuration de votre parcelle,
  • L’usage que vous voulez en faire,
  • Le nombre de pièces de votre maison,
  • Votre budget,
  • Et éventuellement vos préférences.

Si vous avez déjà une fosse toutes eaux, vous pourrez facilement la remettre aux normes en supprimant l’épandage. Ainsi, vous pourrez installer un massif filtrant en aval de la filière. Cette solution est intéressante pour réduire le coût de réhabilitation de votre assainissement.

Néanmoins, pour une nouvelle installation ou pour une réfection complète de votre assainissement, il serait préférable de vous tourner vers une micro-station d’épuration. A noter que la micro-station n’est pas autorisée pour les résidences secondaires, en raison de son besoin permanent en alimentation électrique. La solution d’assainissement idéale pour ce type de logement est donc le filtre compact.

Vous êtes libre de choisir la filière d’assainissement individuel que vous voulez mettre en place. Ni le SPANC, ni un spécialiste dans le domaine, ne peut vous imposer une marque en particulier pour votre assainissement. Néanmoins, les autorités publiques vous tiendront responsable de ce choix qui devra répondre aux normes en vigueur.

La micro station et le filtre compact proposés par Tricel sont agréés par le Ministère de l’Environnement et de la Santé.

Pour sa gamme de micro-station, la marque a choisi la technologie d’assainissement par culture fixée. Ce procédé est largement favorisé car il permet d’épurer les eaux avec un haut rendement pour un prix raisonnable. C’est aussi le système le plus compact du marché, avec une emprise au sol d’environ 5m2 en 6 EH (logement standard), contre plus de 100 m2 pour une filière traditionnelle avec épandage.

Tricel propose également un filtre compact dénommé Seta Simplex, conçu pour des applications individuelles dans une résidence principale ou secondaire. Cette filière agréée n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner, ce qui la rend éligible à l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ). Constitué d’une cuve unique bi-compartimentée, ce système est aussi compact que la micro-station Novo, avec une emprise au sol de moins 5 m² en 4 EH et de moins de 15 m² en 9 EH.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer plusieurs modèles avant d’acheter votre filière d’assainissement et de vous tourner vers un professionnel pour obtenir davantage d’informations.

Quel est le prix d’une filière d’assainissement compact ?

Le prix d’achat moyen d’un système d’assainissement sans épandage :

  • Un filtre compact (y compris la fosse toutes-eaux) vaut entre 8 000 et 11 000 euros.
  • Une micro-station d’épuration coûte entre 6 000 et 12 000 euros.

Par ailleurs, pour connaître le coût global de l’installation, il faut vous renseigner sur les dépenses liées à l’étude de faisabilité de la filière et ses coûts d’entretien.

L’étude de la filière est une étape nécessaire pour définir le dispositif adapté à votre logement (micro-station ou filtre compact) en fonction des caractéristiques du terrain et de l’espace disponible. Si vous confiez cette opération à un bureau d’étude, prévoyez entre 200 et 500 euros.

Concernant les contrôles du SPANC, ils doivent être réalisés avant le début des travaux et avant le remblaiement du système. L’objectif de ces diagnostics est d’assurer que le système mis en place soit conforme aux normes en vigueur. Chaque intervention du délégataire du SPANC vous coûtera en moyenne 150 euros.

Enfin, n’oubliez pas l’entretien du dispositif. Prévoyez environ 150 à 200 euros tous les ans pour l’entretien et 150 à 300 euros pour la vidange. Cette dernière se fait tous les 2 à 4 ans.

Attention, une pompe de relevage peut souvent être nécessaire !

Et sachez que cela peut impliquer des dépenses supplémentaires non négligeables lors de l’installation du dispositif.

Quand faut-il doter votre station d’épuration de ce type d’équipement ?

Une pompe de relevage sert à relever les eaux usées (ou les eaux traitées) de quelques mètres en hauteur ; ou bien à les envoyer sous pression dans une conduite.

Cette pompe est généralement requise lorsque les pentes sont insuffisantes pour permettre l’écoulement gravitaire des effluents domestiques.

Pour vous procurer cet équipement, comptez entre 700 et 3 000 euros (incluant la pose). Ce tarif varie en fonction des caractéristiques des eaux à relever et de la hauteur de relevage. La pompe a également besoin d’électricité pour fonctionner et nécessite un entretien régulier. Pour ces deux postes de dépenses, prévoyez en moyenne 150 à 200 euros par an.

Conclusion

Les systèmes d’assainissement traditionnels avec épandage ont fait leurs preuves au fil du temps. Mais avec l’évolution de la réglementation relative à l’ANC, d’autres systèmes plus compacts sont aujourd’hui disponibles pour assainir les eaux usées domestiques.

Désormais, il est possible, voire avantageux, de mettre en place une filière sans épandage ou une micro-station d’épuration.

Outre leur grande compacité (ce qui vous permet d’économiser un espace précieux dans votre jardin) ces filières agréées sont aussi écologiques et économiques.

Dans tous les cas, pour choisir le dispositif d’assainissement adapté à votre logement, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !