Pour promouvoir le tourisme durable, une convention de partenariat a été signée par l’UMIH, l’ADEME et AFNOR Certification le 4 juillet dernier.
L’UMIH (Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie) est la première organisation patronale française intervenant dans le segment de l’hôtellerie et de la restauration. Elle compte actuellement plus de 90000 entreprises adhérentes. C’est l’un des interlocuteurs privilégiés de l’État dans ledit secteur et possède de nombreux représentants au niveau national et départemental.
L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est une institution créée pour assurer le développement de la recherche et l’innovation technologique dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. Pour ce faire, elle fournit des conseils et expertises aux citoyens pour les aider à adopter des solutions plus respectueuses de l’environnement.
AFNOR Certification est une société qui accompagne depuis près de 25 ans de nombreux organismes, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Elle accompagne ces institutions afin de renforcer leur compétitivité et leurs bonnes pratiques, en mettant en place des signes de qualité, reconnus par les professionnels et le grand public.
La collaboration entre ces trois entités vise à promouvoir les démarches durables engagées par les établissements hôteliers et restaurateurs, grâce à l’Écolabel européen « Hébergement touristique ». Ce dernier a été créé il y a 25 ans et est délivré par AFNOR Certification. À noter que c’est le seul label écologique officiel au niveau européen qui est, de ce fait, reconnu par tous les pays membres.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, les trois partenaires se réuniront annuellement. A cette occasion, ils dresseront le bilan des actions qu’ils ont menées afin de prévoir de nouvelles orientations plus écologiques, répondant aux attentes des clients, et en phase avec les responsabilités sociétales.