Ce mercredi 22 novembre 2017, la Ville de Paris et Citeo ont annoncé que près de 3 000 nouveaux points de tri des déchets devraient être installés en 2019 partout dans la capitale française.
Après une étude et une expérimentation menées par Citeo depuis un an, la Ville de Paris envisage d’installer environ 1 000 stations tri multiflux « Trilib’ » pour récupérer les emballages ménagers produits partout dans la capitale. Cela concerne entre autres les bouteilles, flacons, etc., fabriqués avec du métal, du plastique, du verre, du textile, des papiers et du carton.
Trilib’est un nouveau concept de Citeo, une enseigne née de la fusion d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, qui permet de collecter de manière sélective les emballages et d’autres filières en apport volontaire. Il vise non seulement à améliorer le recyclage dans les villes, mais aussi à simplifier le geste de tri des citoyens.
1400 autres points de tri devraient également être mis en place dans des lieux indépendants de restauration rapide. C’est le fruit du partenariat entre la ville de Paris et le plus grand réseau de distribution alimentaire Metro Cash & Carry.
Par ailleurs, le plan prévoit d’installer 550 poubelles de tri à l’aéroport de Roissy, 600 nouveaux abris-bacs seront implantés dans les parcs et jardins, tandis que 18 maisons rattachées à l’aéroport seront dotées de bacs de tri.
Dans un communiqué commun, la mairie et Citeo ont annoncé que tous les projets seront déployés d’ici fin décembre 2019 et un bilan d’étape est prévu fin 2018.