Le Train du climat est une initiative pédagogique dont le but est de favoriser la rencontre entre le grand public et les scientifiques pour parler du changement climatique.
Ce projet a été inauguré par Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, le jeudi 7 décembre dernier. Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) en est le partenaire scientifique.
Cette année, découvrez le Train du climat dans la Gare de l’Est, sur la voie 30, à partir du 7 jusqu’au 15 décembre 2017. Après cela, le train reprendra sa route pour sillonner les autres villes françaises à l’occasion de ses tournées régionales en 2018 et 2019.
Les organisateurs ont réuni deux rames de Train express régional (TER) pour pouvoir les transformer en une véritable salle d’exposition, dans laquelle se déroulent également des conférences portant sur les enjeux et les solutions à apporter face au changement climatique.
Grâce à un parcours commenté, il est possible de découvrir les climats passés, présents et futurs de la planète. On y trouve également les dernières innovations qui visent à atténuer le changement climatique. On cite par exemple la remorque électrique intelligente « K-Ryole » qui permet de transporter facilement jusqu’à 250 kg de charge derrière votre vélo. Sans oublier le nouveau concept d’auto-stop urbain « OuiHop’ » et le système de covoiturage en temps réel « Ridygo »…. Des solutions qui s’adaptent parfaitement aux trajets du quotidien.