Dans le cadre du déploiement de son nouveau programme Horizon 2020 dédié à la recherche et au développement, la Commission européenne a conçu un nouvel instrument dénommé ERA-NET. Ce dispositif vise à renforcer les partenariats public-public et l’efficacité du financement en matière de recherche sur les projets à l’échelle européenne.
Cette fois, ERA-NET a lancé un appel à projets européen portant sur la forêt et la bio-économie. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) ont été choisies comme partenaires français de cet appel.
Il s’agit en effet de l’appel à projets intitulé « Forest Value ». Son objectif est de faire émerger les projets axés sur la bio-économie. Ainsi, le mécanisme européen encourage le développement des nouvelles stratégies, produits, méthodes ou procédés dans le domaine de la forêt qui demeure un secteur sous-exploité.
Les organismes de recherche, groupements d’entreprises, industries, PME, etc., peuvent donc envoyer leurs pré-propositions jusqu’au 23 janvier 2018. Une première sélection des candidats sera réalisée et ceux qui seront retenus devront déposer leurs projets définitifs avant le 14 août 2018. Les lauréats de l’appel d’offres seront annoncés au mois d’octobre 2018.