Pour installer une fosse toutes-eaux, anciennement appelée fosse septique, vous devez prévoir un budget de plusieurs milliers d’euros. Mais si votre maison n’est pas reliée à un réseau d’épuration municipale, la loi peut vous obliger à vous doter de ce genre de dispositif. Ceci, afin d’assurer la collecte, le traitement et l’élimination de vos effluents domestiques.
Quel est donc le prix de l’installation d’une fosse septique ? Dans ce dossier, nous allons vous fournir des repères tarifaires, à titre indicatif, pour vous aider à planifier votre projet !
Prix d’installation d’une fosse septique
La mise en place de cette filière nécessite généralement d’importants travaux d’aménagement extérieur. Il faut également raccorder le dispositif à votre logement.
Selon les réglementations en vigueur, ces opérations doivent être confiées à un spécialiste agréé.
Le coût d’achat du système
Avant tout, savez-vous combien coûte une fosse toutes-eaux ? En général, la fourchette de prix est de 500 à 5000 euros.
D’une part, son prix peut varier en fonction du modèle choisi. Si vous avez par exemple opté pour une fosse toutes eaux en béton, elle vous coûtera plus chère qu’un modèle en PVC. D’autre part, il y a la taille du dispositif. Plus le nombre de pièces principales de votre logement est élevé, plus grand sera le volume utile de votre fosse toutes-eaux.
Notons que vous devez encore ajouter un budget supplémentaire pour la mise en place d’un dispositif d’épuration des effluents, étant donné que la fosse ne prend en charge que leur prétraitement, c’est-à-dire la séparation des matières solides et liquide.
Il faudra donc faire suivre la fosse septique d’un épandage ou d’un filtre planté, ou bien opter pour un modèle tout-en-un, comme le filtre compact ou la micro-station d’épuration.
La mise en place de la fosse septique
Là encore, les dépenses peuvent varier en fonction des travaux d’aménagement requis. Si on inclut le prix des différentes fournitures nécessaires à l’installation, cette opération peut vous coûter environ 4000 à 12000 euros.
De nos jours, installer un lit d’épandage, une tranchée d’épandage, ou un filtre à sable pour assurer le traitement des eaux ne s’avère plus intéressant. Actuellement, il existe des filtres compacts dont le coût d’installation peut revenir moins cher (5000 à 12 000 euros).
Le filtre compact : un dispositif très compact
Commercialisée par la majorité des grandes marques d’assainissement (Tricel, Graf, Premier Tech), prenons cette filière comme un exemple. Elle est composée de deux cuves, c’est-à-dire d’une fosse septique et d’un massif filtrant qui assure le traitement secondaire des eaux usées.
Les deux cuves sont légères, compactes et faciles à transporter. En réalité, la seconde cuve ne requiert qu’une emprise au sol d’environ 5m² pour le plus petit modèle de la gamme.
L’installation de l’ensemble du dispositif est donc aisée. Il suffit au spécialiste de creuser un trou, d’y mettre un lit de gravier ou de sable, de poser le dispositif avant de remblayer le tout.
Pour cet exemple d’assainissement à la fois complet et fiable, le tarif de l’installation oscille entre 5 000 et 8 000 euros HT pour un logement de 6 pièces principales et entre 7 000 et 9 500 euros HT pour une résidence de 7 à 10 pièces principales.
Conclusion
Lorsque vous allez choisir et installer votre assainissement, il ne faut pas vous limiter au prix de la fosse toutes eaux. En réalité, cela dépend surtout des autres contraintes liés à votre terrain (pente, présence de nappe phréatique, surface disponible, etc.) et aussi du modèle du système d’épuration qui l’accompagne. Seul un installateur certifié peut vous conseiller sur ce thème.