Une fosse toute eaux (FTE) est un système destiné à assurer le prétraitement des eaux usées domestiques. Traditionnellement, le traitement secondaire est réalisé par le sol naturel ou reconstitué. Contrairement aux celles des anciennes filières d’assainissement, les FTE de nos jours peuvent recevoir l’ensemble des eaux usées de votre maison, sauf les eaux pluviales.
Concrètement, qu’est-ce qu’une FTE ? Que choisir entre un modèle en béton ou en plastique (PVC) ? Dans ce dossier spécial, nous essayerons d’apporter des réponses à ces questions.
Un dispositif de prétraitement des eaux pour filières traditionnelles
Les FTE les plus connues sont celles qui servaient aux systèmes traditionnels. Historiquement, ces dispositifs ont été très prisés dans le cadre de l’assainissement non collectif, c’est-à-dire lorsque le raccordement au tout-à-l’égout n’était pas envisageable.
Ils sont placés avant un système d’épandage comme :
- Les tranchées drainantes,
- Les tranchées d’infiltration à niveau,
- Le lit d’épandage à faible profondeur,
- Le filtre à sable vertical non drainé ou drainé,
- Le lit filtrant horizontal drainé,
- Le tertre d’infiltration.
Afin de préserver l’environnement de la pollution, les fosses septiques traditionnelles ne peuvent plus être installées en France. Et si vous en disposez déjà d’une, le Service public de l’Assainissement Non-Collectif doit s’assurer qu’elle fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, ce service peut vous demander de procéder à une remise aux normes de votre FTE.
Un système compact pour les filières agréées
De nos jours, les avancées technologiques ont permis de développer des FTE nouvelles générations pour assurer le traitement individuel de vos eaux usées. Ces dispositifs ont obtenu l’agrément des Ministères de l’Environnement et de la Santé.
À la place des anciens systèmes d’épandage, ces FTE utilisent un système massif filtrant pour assurer le traitement des effluents.
C’est un véritable avantage, sachant que l’épandage traditionnel a une emprise au sol de plus de 100 m², alors que les nouveaux systèmes plus compacts ne requièrent qu’environ 10 m².
Le traitement se déroule dans une cuve contenant du massif filtrant naturel tel que la fibre de coco. Des bactéries épuratrices se déposent et se développent sur ce média pour digérer les matières polluantes dans les eaux. Après cette étape, les eaux traitées sont relâchées directement dans la nature.
Que choisir entre une fosse toutes-eaux en béton et en PVC ?
Les nouveaux modèles de FTE peuvent être fabriqués soit avec du béton soit avec du plastique (PVC). Le modèle béton est la solution idéale si vous devez traiter un gros volume d’eau. Ce type de fosse peut même avoir un volume de 10 000 litres pour équiper une entreprise, un hôtel, etc. Toutefois, il reste un matériau lourd comparé au plastique, d’autant plus que son installation est souvent onéreuse, longue et difficile.
Bien qu’une FTE en PVC ne dépasse que rarement les 4000 litres, ce matériau présente une excellente résistance à la corrosion et au gaz acide. Comparé au béton, il affiche une excellente étanchéité, outre le fait qu’il est plus léger. En choisissant ce modèle, vous allez donc gagner de l’argent et du temps lors de son installation.
Dans tous les cas, pour en savoir davantage sur le fonctionnement de la fosse toutes eaux et sur le modèle le plus adapté à votre logement, vous pouvez toujours vous adresser à un professionnel certifié dans le domaine de l’assainissement.