Noël est bel et bien passé, mais savez-vous ce qu’est devenu le sapin que vous avez joliment décoré dans votre salon ? Dans ce sens, une équipe de recherche d’Ellipsos, enseigne québécoise spécialisée dans le domaine du développement durable, a récemment fait le point sur le cycle de vie d’un sapin de Noël écologique. Pour ce faire, elle a réalisé une étude comparative entre l’arbre naturel et celui artificiel.
Selon le rapport d’Ellipsos, l’arbre naturel est plus intéressant que le sapin artificiel puisqu’il permet de réduire les émissions de gaz à effets de serre. Cependant, il a noté que l’arbre artificiel présente l’avantage d’être réutilisable à plusieurs reprises. Pour que ce dernier devienne un meilleur choix environnemental, il suffirait donc de le garder plus longtemps et de le réutiliser pendant au moins 20 ans, alors que la moyenne est actuellement de 6 ans.
Ce constat a été établi grâce à l’analyse du cycle de vie (ACV) de ces deux solutions. Cet outil prend en compte tous les paramètres environnementaux, économiques et sociaux propres à un produit pour pouvoir mesurer et quantifier ses impacts environnementaux.
Bien que l’ACV soit une méthode reconnue et encadrée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), elle a toutefois une limite. Autrement dit, elle ne prend pas en compte certains paramètres pour mesurer l’empreinte carbone du produit, à savoir les distances à parcourir pour livrer les arbres, leur processus d’élimination en fin de vie, etc.