Pour promouvoir l’efficacité énergétique, Le Rizomm bénéficie du premier prêt « Agir pour l’efficacité énergétique ». Ce mécanisme de financement concerne les projets de rénovations des bâtiments. Il se présente sous forme de prêts de 40 000 à 5 millions d’euros et dont le remboursement s’étalera entre 3 et 19 ans.
Depuis fin 2016, 6 500 m² du Rizomm, considéré comme un bâtiment d’expérimentation de l’Université Catholique de Lille, a fait l’objet de travaux de réhabilitation thermique complète. De nouveaux dispositifs électriques, de chauffage et de traitement de l’air sont en cours d’installation, ainsi qu’une centrale photovoltaïque de 1200m². À cela s’ajoute un système de gestion technique dynamique du bâtiment.
L’accord a été signé le 10 janvier dernier entre l’établissement de formation et le Crédit coopératif. Le bâtiment devrait être livré en juillet 2018.
Une fois opérationnelles, ces installations vont réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre de l’établissement. Pour s’adapter à la pédagogie innovante, les espaces intérieurs de l’établissement de formation ont également été repensés.
Le montant des travaux engagés s’élève à 12 millions d’euros, dont 3,5 millions d’euros sont soutenus par le Crédit coopératif. 2,5 millions seront alloués à la promotion de l’efficacité énergétique du bâtiment et bénéficie en conséquence d’un taux bonifié.
Le Crédit coopératif est une banque des entreprises de l’économie sociale qui accompagne les organismes et les entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental. Ce premier Prêt contribuera donc à la mise en place d’une économie décarbonée au sein de l’Université Catholique de Lille.