Arnaud Leroy est désormais le nouveau patron de l’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Cet ex-porte-parole d’Emmanuel Macron, lors de sa campagne présidentielle, succède donc à Bruno Léchevin dont le mandat arrive à terme.
L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial. Placée sous la tutelle des Ministères chargés de l’Environnement, de l’Industrie et de la Recherche, elle a été créée pour accompagner la transition énergétique.
Pour ce faire, l’ADEME propose des conseils, expertises et aides pour promouvoir les politiques publiques environnementales et énergétiques, tout en misant sur le développement durable.
Qui est Arnaud Leroy ?
Né le 23 avril 1976, Arnaud Leroy est actuellement âgé de 41 ans. Fort de son diplôme en droit maritime, ce Lillois a commencé sa carrière politique en tant que militant écologiste. À cette époque, Arnaud Leroy occupait le poste de secrétaire général chez les Verts, un groupe français qu’il a quitté en 2005 pour rejoindre le Parti socialiste.
En 2012, il a été élu député de la Ve circonscription des Français de l’étranger. Ensuite, il a intégré l’équipe de campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Il a également travaillé au sein de la direction collégiale provisoire d’En Marche avant de devenir l’un des membres du Conseil de La République En Marche et membre de la direction collégiale jusqu’en fin 2017. En février 2018, il a intégré le conseil d’administration de l’Ademe, avant d’être récemment nommé nouveau président de cette institution.