ValEnergies entreprend un partenariat avec Tesla. Sur sa toiture, cette enseigne a mis en place 5 boîtiers Ellybox, couplés à une batterie Powerpack Tesla. L’objectif est d’augmenter la part d’énergie solaire produite par la société et stocker l’excédant sur place.
Ellybox, cette solution développée par ValEnergies permet d’accroître l’autoconsommation énergétique des sociétés qui l’utilisent. Deux ans après son lancement, la société a mis en place cette première installation dans son usine de Prefal, à Mouans-Sartoux.
Dans un communiqué, ValEnergies a annoncé que c’est une étape franchie avec succès et qui démontre la volonté de l’entreprise d’aller plus loin dans l’autoconsommation et la maîtrise énergétique. À noter que cette nouvelle installation devrait permettre à l’entreprise d’effacer plus de la moitié de sa consommation électrique.
La centrale photovoltaïque Ellybox a été conçue en interne par ValEnergies, avec le soutien de sa maison mère Valfidus. Sa deuxième version comporte une option de pilotage à l’autoconsommation. Grâce à cela, l’usine pourra par exemple démarrer ses machines le lundi matin, seulement grâce à l’énergie excédentaire stockée par la batterie Powerpack pendant le week-end, sans avoir recours au réseau.
Pour une puissance de 150 kW de panneaux photovoltaïques installés, une batterie Powerpack peut générer 100 kilowattheures d’électricité. Ce qui est un investissement rentable, selon ValEnergies, étant donné que l’installation se rémunère sur l’énergie consommée pendant trois ans. Dans tous les cas, l’équipe de la société se lance déjà dans la recherche de solutions qui permettra à Ellybox d’offrir un rendement encore plus important.