Les questions environnementales sont actuellement au centre du débat sociétal. La question de l’utilisation des pesticides, de leur dissémination dans la nature, et de leurs effets sur la santé humaine est par exemple devenue l’une des principales préoccupations de notre société.
Ainsi, pour promouvoir la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture, un plan d’actions sera finalisé fin mars.
Le premier ministre en clôture des États généraux de l’Alimentation avait annoncé la mise en place de ce plan au mois de décembre 2017. Celui-ci prévoit d’interdire le plus rapidement possible (procédure accélérée) l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement.
Suite à la publication d’un plan gouvernemental en date du 19 janvier 2018, les ministres de l’Agriculture, de la Santé, de la Recherche et de la Transition écologiques ont engagé la concertation des différentes parties prenantes dans le secteur.
Une soixantaine d’opérateurs économiques, représentants du secteur agricole, collectivités locales et société civile ont récemment été invités à travailler sur ce plan d’action. Lors de la réunion, les participants ont partagé leurs avis, leurs analyses et leurs questionnements vis-à-vis des différentes propositions.
Selon un communiqué interministériel, le plan Ecophyto 2 finalisé devrait donc être présenté à l’occasion d’une nouvelle réunion.