L’assainissement coûte cher, mais à l’heure d’internet, des achats groupés et du covoiturage, pourquoi ne pas opter pour l’assainissement regroupé, par exemple en installant une seule micro-station pour deux maisons.
Aujourd’hui, nous vous expliquons les avantages de l’assainissement regroupé, et pourquoi la micro-station est le dispositif idéal.
Pourquoi regrouper son assainissement ?
Les raisons de regrouper un système d’assainissement sont nombreuses.
Le plus souvent, l’intérêt du regroupement d’assainissement est financier. En effet, le fait de grouper votre assainissement avec celui d’un voisin va permettre de diviser par deux les coûts d’achat et d’installation, les coûts de pose et de raccordement, mais aussi et surtout les coûts de fonctionnement et d’entretien.
Mais quelquefois, l’assainissement regroupé intervient dans le cas d’un manque de place. Par exemple, si ni vous ni vos voisins n’avez de place pour installer un assainissement, vous pourriez mettre en commun des morceaux de vos terrains respectifs pour en installer un.
Dans le cas où la place n’existe pas du tout, il est possible de demander une parcelle en mairie. Dans ce cas, mieux vaut donc aller demander à plusieurs que seul : la démarche a plus de chances d’aboutir !
La micro-station pour deux maisons : le dispositif idéal
Résumons donc. L’assainissement regroupé est intéressant surtout parce qu’il permet de diviser par deux les coûts de fonctionnement et d’entretien.
Le dispositif idéal pour ce type d’installation est donc un dispositif dont les principaux inconvénients sont justement ses coûts d’entretien et de fonctionnement élevés : la micro-station.
La micro-station d’épuration est un dispositif tout-en-un compact, performant et facile à installer, mais qui consomme de l’électricité à hauteur de 30-50€ par an et qui peut coûter de 50 à 200€ d’entretien annuellement.
Utiliser une seule micro-station pour deux maisons permet donc de pallier à ces inconvénients en partageant les coûts.
Le filtre compact : une bonne alternative
Si vous n’êtes pas convaincus par la micro-station, sachez qu’il existe une autre alternative, un peu plus encombrante : le filtre compact.
Il a l’avantage de ne pas avoir besoin d’électricité pour fonctionner, mais son emprise au sol légèrement supérieure l’empêche d’être installé lorsque la place est le premier critère de choix.
Regrouper ou ne pas regrouper
Avant que vous n’alliez toquer à la porte de votre voisin d’un air assuré, parlons des inconvénients du regroupement d’assainissement.
Le premier inconvénient est évident mais très important : il faut bien vous entendre avec le voisin en question.
L’installation d’un système d’assainissement ne se fait pas pour quelques mois : les fabricants de micro-station assurent une durabilité de plusieurs dizaines d’années. Il faut donc être sûr de savoir dans quoi vous vous lancez.
Regrouper son assainissement pour partager les coûts est intéressant jusqu’au moment où votre voisin mauvais payeur décide de ne plus s’acquitter de sa part des factures !
Le deuxième inconvénient majeur est assez proche : il faut être sûr que votre voisin soit une personne de confiance, et surtout anticiper toutes les situations.
Par exemple, avez-vous pensé à ce qui se passerait si votre voisin vendait son bien ? Et si vous vendiez le vôtre ? Autant de problèmes qu’il vaut mieux avoir anticipé avant de prendre une décision importante.