Jeudi 17 mai dernier, dans le cadre de la protection de la biodiversité marine, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a réuni ses membres et installé un nouveau comité d’orientation.
Il s’agit plus précisément du comité d’orientation « Milieux marins et littoraux», l’un des quatre comités d’orientation prévus par le décret de création de l’Agence. Il vient donc s’ajouter au comité en charge des milieux terrestres et à celui sur les milieux aquatiques.
L’objectif de ces entités est de constituer de véritables espaces de débats et de conseils dans leurs domaines respectifs. Elles ont également pour vocation d’éclairer les décisions du conseil d’administration de l’Agence.
Présidé par Jérôme Bignon, sénateur de la Somme (Hauts-de-France), le nouveau comité en charge des milieux marins et des littoraux regroupe actuellement 56 membres titulaires désignés par le Conseil d’Administration de l’AFB.
Parmi ces membres, on retrouve des représentants de l’État, des représentants d’acteurs associatifs et économiques et des collectivités littorales.
Pour compléter la gouvernance de l’agence, le comité d’orientation des outremers doit être prochainement mis en place.
Pour rappel, l’AFB est un établissement à caractère public qui relève du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Elle a été créée le 1er janvier 2017 pour soutenir la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la connaissance, la gestion, la préservation et la restauration de la biodiversité dans les milieux terrestres, marins et aquatiques.