Le logement « vert » a le vent en poupe.
En effet les constructions écologiques sont de plus en plus plébiscitées car elles permettent de préserver l’environnement et de réaliser des économies d’énergies.
Les soucis de préserver la planète et de réduire ses factures conduisent les propriétaires à améliorer leur confort de vie en optant pour des matériaux de construction sains, naturellement isolants et performants thermiquement.
En fonction du style, de l’ambiance, de l’implantation géographique, des conditions climatiques, les constructions écologiques se déclinent en différents types.
Des matériaux écologiques, un geste citoyen pour la planète
Utiliser des matériaux recyclables, au bilan carbone réduit voire nul, non polluants, réduire sa facture de chauffage, consommer de l’énergie de manière responsable et raisonnable, autant de critères qui incitent les propriétaires à se tourner vers des constructions écologiques dans un souci de développement durable et d’amélioration du confort de vie avec un impact non négligeable sur la qualité de l’air et la santé.
Parmi ces réalisations figurent les constructions en bois, les maisons en paille, les logements en acier, et les habitations en matériaux recyclés.
Le bois, la paille, comme l’acier ou les matériaux recyclés présentent des qualités extraordinaires : peu énergivores, dotés d’une bonne inertie thermique et recyclables.
Toutes ces constructions écologiques utilisent des matériaux sans aucun dégagement toxique, isolants thermiquement pour une meilleure répartition de la température dans les pièces et ils contribuent à la sauvegarde de l’environnement par la faible production de déchets sur les chantiers.
Les constructions bois, des réalisations esthétiques
Economiques, faciles à construire et résistantes, les constructions écologiques cumulent de multiples atouts.
Néanmoins, la technique de la paille est davantage utilisée dans le cadre de l’autoconstruction par les particuliers pour des raisons budgétaires.
Les maisons en paille par ailleurs séduisent beaucoup moins par leur esthétique. De même, les logements en acier certes pratiques pour les écoles, les équipements publics ont moins la cote auprès des concepteurs.
Les maisons en matériaux recyclés sont certes innovantes, car elles ont recours à des matériaux du type containers marins, carton, et même bouteilles en plastique, mais elles n’ont pas le cachet et le charme des constructions en bois.
Parmi les types de logements qui connaissent un essor important, figurent donc les réalisations en bois, qu’il s’agisse de poser un bardage, de créer des terrasses tendance au design personnalisé, ou d’élaborer des logements collectifs.
L’atout majeur du bois, par rapport aux autres matériaux réside dans son esthétique et son authenticité.
Les constructions en bois : des atmosphères personnalisées
En effet, le bois, matériau durable, sain, aux propriétés naturelles hygroscopiques permet aux architectes de concevoir des projets originaux et de créer ainsi des habitats aux atmosphères variées : rustiques, modernes, contemporaines, dans des teintes liées à la sélection de différentes essences de bois durables, issues de forêts certifiées.
Le western red cedar, le mélèze de Sibérie, le douglas hors aubier, le mélèze de montagne constituent d’excellents supports imputrescibles et résistants aux conditions climatiques.
Le pin du nord et le pin radiata, lorsqu’ils sont thermostabilisés, offrent des alternatives supplémentaires pour des esthétiques différentes.
Les différents profils de pose autorisent les audaces architecturales pour des effets de lumière et de contraste.
Outre les performances thermiques, la résistance aux agressions extérieures et aux conditions météorologiques, les constructions en bois s’intègrent dans les environnements boisés et paysagers sans dénaturer le paysage.
À la différence des autres matériaux écologiques, le bois réveille les façades, apporte une touche esthétique aux terrasses et sollicite tous les sens, y compris l’odorat.