En se référant aux chiffres publiés l’an dernier par la Cour des comptes concernant la liste des automobilistes ayant fait l’objet de bonus-malus, les ventes de voitures polluantes n’ont pas baissé.
Cependant, le bonus-malus des automobilistes représente un véritable atout pour les vendeurs de vélos électriques.
En mai 2018, la Cour des comptes a en effet publié une note d’analyse sur le bonus-malus automobile, un dispositif déjà effectif depuis 2008.
Elle a mis en place des aides relatives à l’achat de véhicules qui émettent peu de CO2 par km parcouru. Ceux-ci sont financés par une taxe sur les véhicules dans la mesure où le taux de CO2 émis est inférieur à 60 g/km. Par contre, l’émission de 126g/km pourra être taxée.
En 2017, ces aides ont été supprimées pour les véhicules hybrides non-rechargeables, mais ont été étendues aux véhicules électriques plus légers.
Et c’est une aubaine pour les producteurs de vélos à moteur électrique. L’an dernier, environ 182 000 vélos ont fait l’objet d’une aide par l’Etat. Celle-ci représente actuellement 20 % du prix de l’appareil, à hauteur de 200 euros.
Enfin, ce montant est, selon la Cour des comptes, trois fois supérieur à ce qui était prévu.