Conçue pour s’adapter aux petits terrains, la filière compacte d’assainissement est une solution efficace pour épurer les eaux usées domestiques lorsque le raccordement au tout à l’égout n’est pas envisageable. À la différence d’une filière traditionnelle, elle doit être agréée par les Ministères de la Santé et de l’Environnement.
Les filières compactes sont généralement représentées par les micro-stations et les filtres compacts. Pour chaque filière compacte, le prix peut varier en fonction de nombreux paramètres que nous vous proposons de découvrir dans ce dossier.
Les différents types de filières compactes
Pour assurer l’épuration de vos effluents domestiques, vous pouvez par exemple opter pour un filtre compact. Au départ, cette filière a été conçue pour être installée en aval d’une fosse toutes-eaux classique. Son rôle est dans ce cas d’assurer le traitement des eaux pré-traitées par la fosse.
De nos jours, certains fabricants proposent des versions « tout-en-un ». Ainsi, le filtre incorpore dans une seule cuve un décanteur primaire en guise de fosse toutes eaux et un massif filtrant pour épurer les effluents avant leur rejet dans la nature.
Dans un filtre compact, les effluents pré-traités sont filtrés par un média filtrant naturel comme la fibre de coco ou la laine de roche. Ils sont épurés par voie aérobie et de façon autonome, c’est-à-dire sans aucun équipement électromécanique. C’est ce qui rend cette filière compatible avec un usage intermittent et éligible à l’éco-prêt à taux zéro.
La micro-station intègre aussi un décanteur primaire et une seconde cuve où se déroule le traitement des eaux usées. La phase d’épuration se fait par activation des bactéries aérobies contenues dans les effluents. Pour ce faire, il faut un apport d’oxygène. Ceci est assuré par un compresseur d’air électrique piloté par une armoire de commande.
Dans certains cas, la micro-station peut aussi être dotée d’une pompe de recirculation des boues. Celle-ci permet de renvoyer les boues résiduelles dans la cuve de traitement vers le décanteur primaire situé en amont. Ce système optimise la capacité épuratoire de la micro-station.
Filière compacte : le prix
En moyenne, vous pouvez acheter un filtre compact à partir de 8 000 jusqu’à 11 000 euros. Pour une micro-station, prévoyez environ 6 000 à 12 000 euros.
En réalité, ces prix sont fournis à titre indicatif puisque cela peut sensiblement varier en fonction d’autres paramètres comme :
- Les matériaux de fabrication,
- La qualité des composants électromécaniques,
- La technologie utilisée,
- Le service d’accompagnement,
- Les garanties,
- Etc.
De plus, il faut considérer d’autres postes de dépense liés à l’étude et à la mise en œuvre de votre dispositif :
- Étude de sol : 200 à 600 euros,
- Contrôle de conformité : jusqu’à 200 euros,
- Contrôle de bon achèvement du projet : jusqu’à 200 euros,
- Entretien annuel : 150 à 300 euros,
- Vidange : 150 à 300 euros tous les 2 à 4 ans.
Selon les spécificités de votre projet, le prix peut donc grandement varier. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de contacter plusieurs fabricants et comparer plusieurs devis avant de choisir votre filière compacte.