Entreprises pour l’Environnement (EpE) va lancer Act4nature le 10 juillet prochain. Il s’agit d’une initiative dont l’objectif est de mobiliser les entreprises pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité.
Selon l’association, aucun acteur ne peut se développer durablement dans un environnement dégradé.
Étant donné que la biodiversité est en danger dans plusieurs régions du monde, des scientifiques, économistes et représentants du pouvoir public se sont donc accordés à dire que ce thème devrait être au cœur des débats lors de la prochaine Conférence des Parties (COP 26) à Pékin.
Le but est d’agir et de mobiliser les acteurs qui ont les moyens d’apporter des solutions concrètes pour la préservation de la biodiversité. Ces solutions peuvent être réalisées immédiatement, à moyen terme ou sur le long terme. Au final, Act4nature vise à créer une véritable dynamique internationale d’ici 2020.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, plusieurs entreprises vont signer un engagement général qui se décline en dix points. Chaque entreprise devra également signer un engagement individuel en faveur de la biodiversité.
Le lancement officiel de l’initiative Act4nature aura lieu le 10 juillet lors d’un évènement organisé au Domaine de Longchamp. Elle sera par la suite portée au niveau international.