La production des boissons à bulles pourrait diminuer cet été. La raison est que 5 sites importants qui produisent de l’ammoniac et qui approvisionnent les industriels de la boisson gazeuse ont fermé.
Cette information a été confirmée par les géants de la bière dont Amstel et Heineken. Ce dernier a annoncé que son fournisseur de CO2 a du mal à fournir du gaz carbonique.
Les mordus des boissons gazeuses ont donc de quoi s’inquiéter, tout comme les producteurs de viande. En effet, le CO2 est un élément essentiel utilisé pour étourdir les bêtes, avant de les tuer pour leur viande. Par ailleurs, les entreprises de l’agroalimentaire craignent que la glace puisse venir à manquer, étant donné que le réfrigérant est composé de glace carbonique.
Des représentants de la filière avicole britannique ont déjà tiré la sonnette d’alarme, en expliquant que si la pénurie devait se prolonger, ils seraient contraints de ralentir, voire de stopper leur production de volailles.
Cette pénurie est essentiellement causée par l’entretien programmé des usines d’ammoniac implantées en Europe du Nord et l’augmentation de la demande en boissons gazeuses à cause des températures inhabituellement chaudes.
Cette situation devrait s’arranger une fois que les usines de production d’ammoniac seront relancées.