Le filtre compact Premier Tech Kokopur fait un peu figure d’ovni dans le marché des filtres compacts.
Ce modèle, au contraire de l’autre modèle de la marque, l’Ecoflo, propose un massif filtrant semi-enterré, sur lequel nous avons décidé de nous pencher cette semaine, un modèle de qualité qui séduira une niche spécifique.
Qui est Premier Tech Aqua ?
Tout d’abord, un petit aparté sur Premier Tech Aqua.
Premier Tech Aqua est une société franco-québécoise présente dans l’assainissement non collectif, mais aussi dans le domaine du stockage et de la récupération des eaux de pluie.
En France, la firme commercialise deux modèles de filtre compact et un modèle de micro-station SBR.
Une petite note tout de même : le Kokopur se rapproche drôlement d’un autre filtre compact semi-enterré, appelé Cocolit, commercialisé par Purotek, une société belge. On trouve même sur le site internet de Purotek la mention Kokopur.
On ne peut pas affirmer qu’il s’agisse vraiment du même dispositif, mais les similarités sont frappantes !
Le Premier Tech Kokopur
Le filtre compact Kokopur est un filtre compact semi-enterré, ce qui signifie que la fosse septique est totalement enterrée, tandis que le massif filtrant émerge du sol, comme le montrent le schéma et la photo ci-contre.
Il est disponible en deux dimensionnements : 5 ou 10 EH, avec le choix entre une fosse toutes-eaux en béton ou en polyester.
La profondeur d’enfouissement du filtre peut être adaptée en fonction des besoins du terrain, avec une présence hors-sol de 89 cm ou de 44,5 cm.
Le dispositif se positionne donc sur un segment de marché un peu particulier. Il s’agit bien d’un filtre compact dans la technologie, puisqu’il utilise un média filtrant (les copeaux de coco) pour épurer les eaux, mais il abandonne l’intégration paysagère excellente procurée par l’enfouissement complet pour proposer quelque chose qui n’est pas sans rappeler les filtres plantés de roseaux.
Il semble donc qu’il ne vise pas tout à fait les mêmes utilisateurs que les filtres compacts classiques, puisqu’ici on cherche à intégrer le système d’assainissement au reste du jardin : arbustes, arbres, etc.
De même, il se rapproche de la micro-station, puisque le système de dosage et les pompes intégrées destinées à remonter les eaux consomment de l’électricité, au contraire des filtres compacts habituels.
D’ailleurs, ce caractère hybride du dispositif se voit jusque dans la communication de Premier Tech Aqua, qui ne cite pas le Kokopur dans sa liste des filtres compacts.
Le dispositif n’est pour ainsi dire pas mentionné du tout sur le site si l’on excepte la brochure téléchargeable.
Conclusion
Premier Tech Aqua n’a pas l’air de savoir quoi faire du Kokopur, et à vrai dire nous non plus.
Il s’agit d’un dispositif solide te bien conçu, mais on se demande à quel public il se destine. On voit mal un acheteur à la recherche d’une micro-station ou d’un filtre compact trouver des avantages à ce modèle, et l’on a peine à savoir si un propriétaire à la recherche d’une filière traditionnelle a bien intérêt à choisir ce modèle plutôt que l’Ecoflo.
Reste cependant le côté « nature », qui plaira peut-être aux personnes souhaitant montrer leur assainissement. On ne connaît pourtant pas vraiment leur nombre dans un marché qui tend à « cacher » les dispositifs de mieux en mieux.