En se référant aux résultats des études menées par des chercheurs du World Weather Attribution (WWA), les vagues de chaleur plus fréquentes en Europe seraient liées au changement climatique. À cause de ce dernier, la probabilité d’apparition des canicules dans le nord de l’Europe pourrait doubler.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mesuré l’écart de températures entre le 1er et le 24 juillet 2018. Ils les ont ensuite comparé aux records historiques enregistrés dans sept stations du Nord de l’Europe (Suède, Pays-Bas, Norvège, Irlande, Danemark et Finlande).
À partir de relevés météorologiques, et grâce à des modèles informatiques, les spécialistes ont pu estimer l’impact du changement climatique dû aux activités humaines.
Le vendredi 27 juillet dernier, les spécialistes ont révélé que, pour la station météo du cercle arctique (la plus au nord), la vague de chaleur estivale est extraordinaire. Selon eux, c’est du jamais vu depuis que les mesures météo existent.
Concrètement, ces événements sont susceptibles de se produire 5 fois plus à Copenhague, au Danemark ; 3,3 fois plus à De Bild, au Pays-Bas et 2 fois plus à Dublin, en Irlande.
Pour ces stations plus au Sud, les spécialistes ont pu estimer la probabilité d’apparition des vagues de chaleur. Par contre, il était difficile pour eux d’estimer la tendance pour les stations les plus au nord. La raison est que les températures estivales peuvent varier drastiquement d’une année à l’autre à ces endroits.
Selon le réseau WWA, des résultats plus formels sur ce sujet seront publiés prochainement dans une revue scientifique.