C’est officiel, Nicolas Hulot vient d’annoncer sa démission du gouvernement d’Edouard Philippe. Bien entendu, la rumeur de son départ courait déjà depuis plusieurs mois, mais cette fois, c’est le ministre en personne qui a déclaré : « Je prends la décision de quitter le gouvernement ».
Né le 30 avril 1955 à Lille, cet homme d’affaires et homme politique a été choisi en mai 2017 par le président de la République, Emmanuel Macron, en tant que ministre de la Transition écologique.
Le mardi 28 août, c’est sur France Inter qu’il a choisi de rendre publique sa décision. Et pour cause, Nicolas Hulot estime qu’il n’a obtenu que de maigres résultats, plutôt que de réaliser la transition écologique promise par le Président.
Pour reprendre ses expressions, il a affirmé que c’est une « décision sereine », « un acte de sincérité envers lui-même ». Sa présence au gouvernement ne signifie pas que la France est à la hauteur vis-à-vis des enjeux environnementaux. Il ne veut donc plus mentir (ou se mentir) en donnant cette illusion.
Sur la forme, le ministre démissionnaire a avancé qu’il n’a prévenu ni Emmanuel Macron ni le Premier ministre Edouard Philippe. Il affirme que le fait de vouloir quitter le gouvernement est une décision entre lui et lui seul.