Le 6 septembre 2018, la liste des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Permis d’innover » a été annoncée au ministère de la Cohésion des territoires.
Sur les 37 projets proposés, sept lauréats ont été retenus, y compris le projet de constructions en béton recyclé du Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton).
Selon Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, cet acte témoigne de la volonté de l’État, des Établissements Publics d’Aménagement (EPA) et des accompagnateurs des projets de promouvoir l’innovation urbaine pour fabriquer la ville de demain.
D’autres personnalités comme Hugues Parant (directeur général de l’EPA Euroméditerranée), Stephan de Fäy (directeur général de l’EPA Bordeaux Euratlantique) et Thierry Lajoie (directeur général de Grand Paris Aménagement) ont également salué cette initiative. Selon eux, la mise en œuvre de « Permis d’innover » permettra de sortir de la logique de moyens pour aller vers la logique de résultat.
En ce qui concerne le projet du Cerib, il a été retenu par trois EPA dont Euratlantique, Euroméditérannée et Grand Paris. Le principe consiste à utiliser des granulats de bétons recyclés, provenant essentiellement des sites industriels ou des sites de déconstruction. Ces matériaux sont ensuite réutilisés pour fabriquer du béton afin de réaliser des bâtiments démonstrateurs.
Dans une première phase, le Cerib se contentera d’accroître la diffusion de cette technologie dans un cadre démonstratif. Ensuite, il va élargir le périmètre d’utilisation de ces bétons recyclés en s’intéressant à des gisements qui ne sont pas suffisamment valorisés.
Dans tous les cas, le Cerib veillera toujours à respecter les normes actuelles, par exemple en matière de stabilité, de durabilité ou de performance des bétons recyclés.