Le filtre compact est un système d’assainissement non collectif des eaux usées, au sens de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié. C’est un dispositif complexe constitué essentiellement d’une fosse toutes-eaux et d’un massif filtrant. On y trouve également d’autres équipements comme le pré-filtre, le média filtrant, le dispositif de nettoyage, l’auget basculant, le plateau de répartition, etc.
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer le fonctionnement du filtre compact en général et, tout particulièrement, le rôle de l’auget filtre compact.
Fonctionnement du filtre compact
Cette filière traite les eaux en 2 étapes.
1- Le pré-traitement des eaux par la fosse toutes-eaux intégrée
Une fois arrivés dans la fosse, les effluents domestiques subissent une phase de décantation. Les matières en suspension lourdes se déposent donc dans le fond de la cuve. Elles seront digérées et liquéfiées par des microorganismes anaérobies toujours présents dans les eaux. Des boues primaires vont ainsi être générées et doivent être extraites de la cuve lorsqu’elles atteignent un certain volume.
La fosse assure également la rétention des matières flottantes et des graisses en surface. Celles-ci vont former une croûte ou chapeau graisseux.
2- Le traitement des eaux par le massif filtrant
Les eaux pré-traitées arrivent dans le massif filtrant et passent à partir du haut vers le bas à travers le substrat naturel (zéolithe, dérivés de coco, laine de roche, etc.) sur lequel sont fixées des bactéries aérobies. Lorsqu’elles sont alimentées en oxygène par un système de ventilation, ces bactéries se développent et digèrent les matières polluantes restantes dans les eaux.
Après ces deux étapes, les eaux assainies peuvent être évacuées par un drain situé au fond du filtre. Leur évacuation doit encore se conformer à l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié. Elles peuvent de ce fait être infiltrées dans le sol ou servir à l’irrigation souterraine des végétaux. En cas d’impossibilité démontrée, il est possible de les rejeter vers le milieu hydraulique superficiel après autorisation du Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC).
Quel est le rôle de l’auget du filtre compact ?
Les eaux usées domestiques pré-traitées par la fosse toutes eaux transitent par un dispositif de répartition optimisé, composé d’un auget et d’un plateau de répartition.
Concrètement, les effluents sont acheminés vers un auget bidirectionnel qui peut basculer lorsque les eaux arrivent à un certain niveau. Grâce à cet équipement, les eaux usées peuvent être distribuées de façon homogène sur toute la surface du média filtrant grâce à des plaques de distribution perforées, soutenues au-dessus du substrat.
Il est essentiel de répartir uniformément les eaux, car le bon fonctionnement du filtre compact en dépend. D’une part, cela permet de maintenir dans le temps la conductivité hydraulique du massif filtrant, ce qui réduit le risque de colmatage. D’autre part, une bonne répartition garantit un drainage efficace du massif et assure un temps de contact efficace pour optimiser l’épuration bactérienne des effluents domestiques.
Conclusion
L’auget basculant qui se trouve à l’intérieur d’un filtre compact n’est qu’un petit équipement par lequel passe les eaux avant d’arriver sur le média filtrant. Il est pourtant d’une grande utilité, car il optimise la distribution des eaux usées sur toute la surface du substrat, ce qui garantit le bon traitement des effluents et assure la durabilité de votre dispositif.