Jusqu’au 2 mai 2019, la consultation concernant la qualité de l’eau et la gestion des risques d’inondation est lancée pour l’ensemble des bassins hydrographiques français.
Cette initiative rime avec la « Directive Inondations » relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation adoptée par la Commission européenne en 2007.
La gestion des risques d’inondation figure actuellement parmi les principales préoccupations de l’État, car ce phénomène naturel peut provoquer des dégâts importants sur le plan humain et financier.
Garantir une qualité optimale des eaux est également une priorité pour ce dernier. Cela concerne non seulement les eaux destinées à l’alimentation en eau potable, mais aussi les eaux de surface, les eaux souterraines, les eaux de baignade, etc.
Le grand public, les collectivités, les entreprises, les associations, etc., sont ainsi sollicités à soumettre leur avis concernant la réduction des pollutions, la prévention du risque d’inondation, la préservation de la biodiversité des milieux aquatiques.
Ces avis seront pris en compte par le comité de bassin et l’État lors de l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et du Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) 2022-2027.
L’objectif est d’atteindre un bon état (voire un très bon état) des eaux sur l’ensemble des bassins hydrographiques français.