Récemment, le Conseil européen a adopté des seuils pour cinq nouveaux agents chimiques :
- L’acide arsénique
- Le béryllium
- Le cadmium
- Le formaldéhyde
- La4,4’-méthylènebis.
Cette nouvelle mesure vise à protéger les travailleurs contre l’exposition à ces agents chimiques, considérés comme mutagènes ou cancérigènes. L’exposition au béryllium peut par exemple causer la maladie chronique incurable du béryllium, outre le cancer du poumon.
Selon les estimations, cette limitation, une fois adoptée, améliorera les conditions de travail de plus d’un million de travailleurs dans l’Union Européenne sur le long terme. Elle pourra également prévenir plus de 22 000 cas de maladies d’origine professionnelle.
Les nouvelles limites mettront à jour la réglementation déjà existante dans l’UE, notamment la Directive sur la protection des travailleurs. Elles sont désormais de 0,01 mg/m³ pour l’acide arsénique; 0,0002 mg/m³ pour le béryllium ; 0,001 mg/m³ pour le cadmium ; 0,37 mg/m³ pour le formaldéhyde et 0,01 mg/m³ pour le 4,4’-méthylènebis.
À noter que le cadmium, le béryllium et l’acide arsénique sont utilisés dans de nombreux secteurs comme la fabrication de piles nickel-cadmium, la fusion du cuivre et du zinc, le placage mécanique, la construction, le recyclage, etc.
Pour rappel, 21 substances font déjà l’objet d’une limitation pour renforcer la protection des travailleurs. L’ajout des 5 nouveaux agents chimiques ramène donc ce nombre à 26.