Ce jeudi 13 décembre, la ministre des Transports Élisabeth Borne a annoncé le lancement du premier appel à projet Fonds mobilités actives « Continuités cyclables ». L’objectif est de soutenir le déploiement d’itinéraires cyclables structurants pour la mobilité du quotidien dans tout le territoire français.
D’un montant de 50 millions d’euros, cet appel à projet vise à résorber les coupures, notamment celles qui sont créées par les grandes infrastructures de transport, à savoir les voies ferrées, les rocades urbaines, etc. À noter qu’en 2018, 24 millions d’euros ont déjà été alloués aux mobilités actives comme les flottes de vélos, les abris vélos et les pistes cyclables.
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du plan vélo annoncé par le premier ministre le 14 septembre dernier et s’adresse aux maîtres d’ouvrages publics, notamment aux collectivités locales.
Quels que soient leur groupement et leur taille, les maîtres d’ouvrages peuvent soumettre leur candidature, à condition que le projet s’inscrive dans un schéma et une politique départementale ou régionale de mobilité préalablement définis et déjà en cours de réalisation.
Un premier relevé sera réalisé le 15 avril 2019. Un second relevé est prévu le 30 juin 2019.