Selon un communiqué, le géant américain Coca-Cola veut accélérer le déploiement de la production du plastique recyclé de haute qualité (PET). Pour ce faire, il a décidé de prolonger un accord qui prévoit l’octroi d’un prêt à l’entreprise néerlandaise Ioniqa Technologies.
Pour information, Ioniqa Technologies a créé une technologie de recyclage brevetée permettant de transformer des déchets contenant du plastique difficile à recycler en composants de polymère purifié. Ce matériau peut ensuite servir dans la production d’un PET de qualité supérieure.
Coca-Cola a affirmé que le partenariat avec cette entreprise lui permettra d’atteindre son objectif mondial, c’est-à-dire de créer des emballages composés d’au moins 50 % de matières recyclées d’ici 2030.
Robert Long, directeur de l’innovation chez Coca-Cola, a déclaré :
« Notre investissement dans les technologies de recyclage novatrices est une opportunité pour la création d’une économie circulaire pour le PET.
Nous prévoyons de continuer à investir dans le développement de partenariats et d’initiatives appropriés, comme avec Ioniqa Technologies, afin de soutenir notre vision de créer un Monde sans déchets. »
Récemment, Coca Cola European Partners a également signé un contrat d’approvisionnement à Loop Industries pour acheter du PET 100 %., l’objectif étant d’accroître l’utilisation de matériaux recyclés dans la création de ses bouteilles. Le géant des boissons prévoit d’utiliser ce matériau dans ses emballages d’ici début 2020.