Concernant le cadre européen sur les eaux épurées, une proposition de texte a été récemment adoptée par la Commission environnement du Parlement européen.
53 voix pour et 4 abstentions
La proposition de texte, soumis par la Commission européenne en mai dernier, visait à élargir à l’application du règlement des eaux usées épurées à des usages civils et environnementaux, outre l’irrigation agricole. 53 eurodéputés étaient pour cette décision, contre 4 abstentions.
Ceci signifie que les députés européens de la Commission environnement veulent étendre l’usage des eaux usées pures à l’arrosage des espaces verts et des terrains de golf, au nettoyage de la rue, à la prévention de l’invasion des eaux sales, au maintien des débits des cours d’eau, à l’amélioration de la biodiversité, etc.
Pourquoi adopter une telle mesure ?
Selon les eurodéputés, une telle décision pourrait permettre la réutilisation d’environ 6,6 milliards de mètres cubes d’eau par an d’ici 2025, contre 1,1 milliard de mètres cubes par an actuellement. Sa mise en œuvre nécessiterait toutefois un investissement d’au moins 700 millions d’euros.
Les eurodéputés vont donc confier à la Commission européenne le soin d’arbitrer sur ce texte. Celui-ci devrait donc figurer parmi les principaux sujets des débats en plénière qui se tiendront les 12 et 13 février prochains à Strasbourg.