La filiale de la Caisse des dépôts et consignations, CDC Biodiversité, et La Métropole du Grand Paris ont lancé l’appel à projets « Nature 2050 » le 18 février 2019. Ce programme national d’actions s’adresse aux communes et aux établissements publics territoriaux. Il a pour objectif de préserver et restaurer la biodiversité pour mieux préparer les territoires face au changement climatique à l’horizon 2050.
Portée par CDC Biodiversité depuis 2016, cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Métropole du Grand Paris, laquelle a adopté la stratégie Nature le 19 octobre 2017. Cette stratégie vise à préserver, valoriser et promouvoir le développement des espaces paysagers, naturels et d’agriculture urbaine.
Un fonds de 1 million d’euros sera attribué aux projets lauréats. Ces derniers pourront également bénéficier de financements complémentaires de CDC Biodiversité. Avant cela, ils devront toutefois être étudiés par un comité technique. Ensuite, le jury va examiner les dossiers sélectionnés avant de les soumettre au Bureau métropolitain pour l’attribution des subventions. La date limite du dépôt des dossiers de candidature est le 19 avril 2019.