Le saviez-vous ? Dans le monde, 12 millions de tonnes de caoutchouc naturel sont produites chaque année, notamment en Asie du Sud-Est. Et pour répondre aux besoins croissants de l’industrie automobile, cette production pourrait encore augmenter d’ici 2050. Ceci se traduira par une conversion des forêts en plantations d’hévéas, c’est-à-dire une déforestation massive.
Conscients des enjeux que cela représente, des ONG internationales, fabricants de pneumatiques, constructeurs automobiles, transformateurs et producteurs de caoutchouc ont décidé de créer une nouvelle plateforme mondiale multiacteurs pour un caoutchouc naturel durable. Ainsi, la « Global Platform on Sustainable Natural Rubber » a été lancée le 21 mars dernier, à l’occasion du Sommet mondial du caoutchouc qui s’est tenu à Singapour.
Évoluer vers la durabilité
C’est en effet le but de la création de cette plateforme. Elle se veut comme un outil pouvant fournir une opportunité unique, à savoir de travailler en étroite collaboration avec les producteurs et les consommateurs de caoutchouc naturel. Ceci permettra de lutter contre les dégradations environnementales, de limiter les atteintes aux droits de l’homme, etc. Les membres de la plateforme s’engagent à établir des standards de production pour le caoutchouc naturel durable. Ils vont également concevoir des mécanismes et des orientations qui permettront de mettre en œuvre, de surveiller et de vérifier les engagements pris par les entreprises en matière de durabilité du caoutchouc naturel. Avec la collaboration du WWF, les groupes Michelin et General Motors ont par exemple collaboré pour créer des politiques durables et se sont engagés à adopter une politique d’achat « zéro déforestation ».