La Floride abritera la plus grande centrale solaire au monde qui sera construite par NextEra Energy. Sa capacité devrait dépasser les 480 mégawatts, soit quatre fois plus que n’importe quelle installation de ce genre et qui est actuellement en exploitation.
L’année dernière, une entreprise a signé un contrat pour la construction d’une centrale solaire combinée avec des batteries de 65 mégawatts en Arizona. Un mois plus tard, des Saoudiens ont également annoncé un plan de 200 milliards de dollars pour la création du plus grand parc solaire alimenté par batterie au monde en 2030. Une autre entreprise a encore proposé la mise en œuvre d’un site de stockage solaire d’environ 500 mégawatts dans l’état pétrolier du Texas.
Autant dire que la course à la construction de la plus grande usine de batteries solaires est bel et bien lancée.
Le géant des énergies renouvelables NextEra Energy est le dernier à se joindre à la compétition. Il a récemment annoncé un projet de grande envergure. Sur la côte ouest de la Floride, près de Tampa, NextEra Energy prévoit d’installer une batterie de 409 mégawatts qui s’ajoutera à la centrale solaire de 74,5 mégawatts existante. Le projet NextEra, qui devrait être opérationnel en 2021, remplacera une installation de 1 638 mégawatts qui est encore alimentée au gaz naturel. Celle-ci sera mise hors service dès lors que le système de batterie sera opérationnel.