Avant un changement de fournisseur de gaz ou un déménagement dans un nouveau local, la résiliation de votre contrat de gaz prochez Engie est une démarche dont vous devez vous occuper. En tant que professionnel, vous êtes, en effet, libre de choisir un fournisseur alternatif autre qu’Engie pour vous approvisionner en gaz. Que faut-il faire pour mettre fin à votre contrat ?
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
La démarche à suivre pour résilier un contrat de gaz chez Engie
Les contrats d’énergie sont facilement résiliables chez tous les fournisseurs énergétiques. La procédure ne coûte rien pour les petits professionnels ayant de petites consommations de gaz annuelles. En revanche, elle est soumise à des conditions et à des frais de résiliation pour les grands consommateurs et les clients pros qui profitent des offres de marché.
La démarche de résiliation d’un contrat de gaz Engie reste la même, peu importe votre profil de consommation. Vous êtes tenu de communiquer à ce fournisseur votre souhait de mettre fin à votre abonnement en joignant le numéro de votre contrat, votre référence client, votre PDL (Point de Livraison) et votre PCE (Point de Comptage et d’Estimation) et en indiquant la date effective de la clôture. Il a également besoin de l’index actuel de votre compteur de gaz pour calculer votre dernière facture, appelée facture de régularisation.
Vous avez, ensuite, le choix entre divers moyens de communication pour entrer en contact avec Engie :
- Le numéro du service client Engie
Le service client d’Engie peut être appelé au numéro 09 69 39 99 93, ouvert de 8 à 21 h du lundi au vendredi, puis de 10 à 18 h le dimanche. L’appel peut prendre du temps si le service est débordé, mais vous allez pouvoir discuter directement avec un conseiller client et en finir rapidement avec les formalités. N’oubliez pas de noter vos informations contractuelles.
- Le site web d’Engie
La résiliation d’un contrat de gaz est aussi parmi les options proposées par Engie sur son site internet. Vous devez vous y connecter afin d’entrer dans le menu correspondant et suivre les directives étape par étape. Il vous sera demandé des informations telles que votre PDL, votre PCE, votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire) sur ce formulaire. Vous pouvez aussi procéder à cette démarche en vous connectant à votre compte client en ligne.
- L’adresse postale d’Engie
L’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est plus formel et plus long. Les professionnels choisissent souvent cette alternative afin d’avoir une preuve juridique appuyant leur demande. Des modèles de lettre type sont disponibles sur internet et sur le site web d’Engie. Vous faites mention de toutes vos informations clients et vous expédiez votre lettre à l’adresse :
Service Clients Résiliation
TSA 40808
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
22308 LANNION Cedex
Environ 15 jours suivant votre demande, Engie vous fait parvenir votre facture de régularisation. Aucun opérateur n’acceptera de vous fournir en gaz si vous ne la payez pas. Si vous voulez bénéficier du gaz sans aucune coupure, il faut en même temps vous abonner à une autre offre chez un autre fournisseur. En changeant simplement d’opérateur d’énergie, c’est ce nouvel opérateur qui prend en charge la résiliation de votre contrat de gaz chez Engie.
Comment souscrire à une nouvelle offre de gaz ?
Le marché du gaz offre diverses possibilités pour les professionnels désireux de changer de fournisseur pour le gaz. D’autant que les tarifs et les contrats disponibles auprès des fournisseurs alternatifs sont plus attractifs que ceux du fournisseur historique du gaz Engie. Idéalement, la souscription d’un nouvel abonnement est à faire en même temps que la résiliation de votre contrat de gaz chez Engie.
Choisir une offre adaptée à vos besoins
On distingue plusieurs types d’offres de gaz sur le marché :
- Le contrat de gaz à prix fixe qui vous permet d’acheter cette énergie au même tarif en dépit des variations de son cours sur le marché. Quelquefois, on peut inclure une option de révision à la baisse, effective quand la tendance a été baissière sur l’année.
- Le contrat de gaz à prix indexé où le tarif mensuel est établi sur la base des fluctuations des prix du gaz. Les opportunités de marché allégeront votre facture.
- Le contrat de gaz à prix réversible où vous pouvez basculer vers le tarif le plus profitable pour votre structure sur le moment en fonction des cours du gaz.
- Le contrat de gaz sur-mesure qui est proposé aux professionnels les plus énergivores, avec une dépense énergétique annuelle supérieure à 5 GWh.
Les offres à prix fixes s’adressent, généralement, aux indépendants, aux petites et moyennes entreprises et aux pros avec une consommation annuelle en dessous de 300 MWh. Si vous consommez plus, les offres à prix indexé sont souvent plus attractives. Les fournisseurs d’énergie
La résiliation de votre contrat de gaz Engie est l’occasion d’étudier les propositions existantes pour choisir la plus avantageuse pour vous. Cela vous amènera à procéder à la comparaison des tarifs, des services proposés et des conditions incluses dans le contrat, de préférence avec l’assistance d’un expert.
Souscrire à un contrat de gaz
Une demande de devis auprès du fournisseur concerné sera bien utile aux abonnés professionnels. Vous obtiendrez une estimation de vos dépenses pour la prévision de votre budget énergétique. Vous pouvez, de suite, prendre contact avec le fournisseur pour discuter des tarifs, des services offerts et optionnels, des modalités de votre contrat.
Pour finaliser votre souscription, vous devez fournir l’adresse du siège de vos activités professionnelles, votre numéro PCE et la date du début du contrat. Cette dernière doit coïncider avec la date effective de la résiliation de votre contrat de gaz Engie. Cette démarche est aussi faisable par mail, par téléphone ou en ligne.
Dans le cas où vous déménagez dans un local non raccordé au réseau du gaz naturel, vous devez avant tout procéder au raccordement en contactant GRDF. Dans le cas d’un simple changement de fournisseur, c’est votre nouveau prestataire qui se chargera de la résiliation de votre contrat de gaz en cours chez Engie.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.