Le système de production d’hydrogène renouvelable, utilisant l’énergie solaire, HyperSolar est fin prêt pour la dernière étape avant sa commercialisation, celle de l’ingénierie de fabrication. Il s’agit d’un système de production de première génération qui devrait conduire à la mise en place d’une première ferme solaire destinée à la production d’hydrogène.
Pour y parvenir, HyperSolar utilise de l’eau et de l’énergie solaire qui sont renouvelables et propres. L’entreprise se présente, d’ailleurs, comme celle qui vise le développement d’une technologie à bas coût qui permet la production d’un hydrogène renouvelable. Des revêtements de stabilisation et des catalyseurs, brevetés par l’enseigne elle-même, sont utilisés en incluant des cellules photovoltaïques encapsulées avec de l’eau.
La compagnie américaine travaille en même temps sur l’élaboration de la seconde génération d’une technologie basée sur les nanoparticules. HyperSolar compte ainsi fabriquer des panneaux solaires qui produisent de l’hydrogène de manière plus efficace. Le remplacement de panneaux ne demandera pas de changement de l’infrastructure et sera facile, selon les affirmations de l’entreprise.
Selon Tim Young, Président Directeur Général d’HyperSolar, l’enseigne travaille actuellement sur la production de panneaux à hydrogène peu coûteux et de meilleure qualité, après son entrée dans la phase de fabrication de la nouvelle génération. À Tim Young d’ajouter qu’à partir de là, jusqu’à l’usine-pilote et à la production, la prochaine étape sera plus rapide.
Bien que, régulièrement, des initiatives identiques voient le jour, HyperSolar fait partie des premières entreprises à parvenir jusqu’au stade de la production avec, en plus, la promesse d’un prix abordable.