Prochainement, le plus grand parc éolien du monde sera ouvert, selon l’annonce du groupe américain General Electric. Ce parc fera appel à l’éolienne la plus puissante, Haliade X, qui est principalement construite en France. Les énergies renouvelables représentent la majorité des investissements de General Electric et dans ses chantiers, il continue à impliquer la France.
L’entreprise avait entamé le chantier du futur premier parc éolien marin français dans la Loire-Atlantique, au large de La Baule. Un nouveau contrat, dont le contour a également été dévoilé par l’entreprise cette semaine, profitera des capacités de sa dernière éolienne d’une puissance inédite.
Haliade X serait capable de générer 6 fois plus d’énergie qu’une éolienne terrestre classique avec sa puissance nominale de 12 MW. Elle est, d’ailleurs, présentée comme la plus puissante éolienne jamais fabriquée au monde. Deux prototypes sont actuellement en phase de premier test.
Haliade X est construite majoritairement dans des sites français. Ses turbines sont fabriquées dans la Loire-Atlantique, à Montoir-de-Bretagne et ses pales de 107 m chacune sont réalisées dans la Manche, à Cherbourg. Quant à ses mâts de 100 m de hauteur, c’est en Espagne qu’ils sont fabriqués.
L’industrie est déjà convaincue par Haliade X, bien qu’elle ne soit pas encore complètement mise sur le marché. Bien qu’une décision définitive n’ait pas encore été prononcée, cette nouvelle création sera certainement celle qui équipera le futur plus grand parc éolien du monde, selon l’annonce de la branche énergies renouvelables du groupe américain. Sachant que d’ici 2020, l’investissement devrait être confirmé pour un démarrage en 2023.