Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministère de la Transition écologique, a réaffirmé l’instauration d’un dispositif de consigne mixte par le gouvernement. Elle a d’ailleurs redéfini les contours de sa mise en œuvre à l’échelle nationale.
La présentation de la charte « Verre, 100 % solutions » a été effectuée le 25 octobre lors de la réunion des acteurs de la filière boisson avec Brune Poirson. Cette dernière a également profité de l’occasion pour revenir sur le projet d’instauration d’une consigne pour les emballages de boisson.
Selon sa déclaration, l’enjeu du réemploi du verre ne peut être abordé sans que celui de la consigne sur les emballages soit évoquée. Le dispositif de consigne devra être pour le recyclage et pour le réemploi, c’est-à-dire mixte, pour que le premier finance l’autre, toujours selon la secrétaire d’État auprès du ministère de la Transition écologique.
À Brune Poirson d’ajouter que les machines sont mixtes afin que la machine de déconsignation ne soit pas identifiée par les citoyens comme une contrainte supplémentaire quant à leur geste de tri, mais comme une opportunité de passer au réemploi. Les démarches volontaires devront être soutenues financièrement par l’éco-organisme, Citeo, pour le réemploi. En cas de non-atteinte des objectifs, celui-ci sera sanctionné.
Cette proposition est saluée par le WWF France qui appelle également le gouvernement à poursuivre sa démarche et soutenir les mesures indispensables pour lutter contre toute forme de gaspillage et allonger la durée de vie des produits afin d’en finir avec le non-recyclable et le jetable.