Pour son biopolymère Nodax en PHA (polyhydroxyalcanoate), Danimer Scientific a découvert une nouvelle application. L’entreprise américaine s’est associée avec UrthPact pour élaborer des pailles compostables dégradables en milieu aquatique et compostables en conditions domestiques.
Selon les deux entreprises, les produits issus de leur partenariat et qui seront disponibles dès le début de l’année 2020, contribueront à la réduction de l’impact environnemental des millions de tonnes de déchets plastique déversés dans la mer.
Après avoir développé le prototype de la première paille en plastique biodégradable, l’équipe d’UrthPact a rapidement travaillé afin de la mettre sur le marché. Danimer Scientific compte offrir aux fabricants des emballages en plastique encore plus écologiques dans les années à venir, selon son Pdg, Stephen Croskrey.
Au Pdg d’UrthPact d’ajouter qu’il s’agit d’une solution parfaire offrant la fiabilité et la durabilité du plastique traditionnel, sans que son élimination impacte l’environnement.
De telles pailles ont déjà été élaborées par RWDC Industries, une start-up spécialisée dans les biotechnologies de Singapour, sous la marque Solon.
Il est bon de savoir que Danimer Scientific est spécialiste des biopolymères compostables destinées aux revêtements aqueux, filaments, films, adhésifs thermofusibles, additifs, articles moulés par injection et bien d’autres.
Quant à l’entreprise UrthPact, celle-ci travaille en sous-traitance pour les grandes marques en se spécialisant dans l’élaboration de produits à usage unique et compostables.