En Californie, des ingénieurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) sont parvenus à mettre au point un matériau pouvant suivre la lumière du soleil à la manière des tournesols. Selon leur explication, il s’agit d’une découverte qui pourrait apporter une amélioration dans la capacité des matériaux qui emmagasinent l’énergie du soleil.
L’invention des chercheurs de l’UCLA est décrite comme une combinaison de polymère thermosensible et de nanomatériau photosensible. Le nanomatériau transforme la lumière en chaleur et du côté opposé de la lumière, il amène le polymère à se contracter, entraînant les tiges à se pencher. Le mouvement vers le bas arrête lorsque le sommet des tiges est face à la lumière. Surnommée SunBOT, cette invention offrirait plus d’efficacité aux panneaux solaires.
Il aura fallu 3 ans pour les chercheurs afin de mettre au point ces tiges qui suivent la lumière comme les tournesols. Selon un ingénieur des matériaux de l’UCLA, Ximin He, un panneau solaire à Los Angeles pourrait doubler, voire quadrupler la quantité de lumière qu’il capte en début et en fin de journée. En effet, à ce jour, 24 % de l’énergie solaire est captée par un panneau solaire alors que ces nouveaux matériaux seraient capables d’en capter 90 %.
Des systèmes mécaniques sont en mesure d’orienter les panneaux solaires vers la lumière, mais demandent beaucoup d’entretien et consomment énormément d’énergie. Pour les voitures, ces systèmes mécaniques sont inutiles puisque les panneaux solaires seraient amenés à bouger fréquemment.