En raison de leurs sensibilités ou de leurs dangers, certaines applications de laboratoire ne peuvent se dérouler qu’à l’intérieur d’une boîte à gants de laboratoire. Cet équipement est le plus approprié pour confiner ou contrôler le milieu dans le but de protéger l’opération et/ou les opérateurs contre les contaminations. Voilà pourquoi, les spécialistes dans le pharma, le médical, l’industrie, le nucléaire, la R&D, l’énergie, etc. ont recours à la boîte à gant de laboratoire dans leur process et leurs expérimentations, notamment ceux qui impliquent des produits ou des composés à risques.
La boîte à gants de laboratoire et ses applications
Une boîte à gants de laboratoire est une enceinte étanche, généralement, en inox dont les faces de travail sont transparentes pour une meilleure visibilité. Elle est munie de gants de manipulation ergonomiques et intègre des systèmes de purification et de transfert, des régulateurs ainsi que des dispositifs de sécurité automatique. Ainsi, les opérateurs peuvent manipuler les produits, les matériels ou les substances en toute sécurité.
Grâce à la boîte à gants de laboratoire, il est possible d’isoler les matériels et matières sensibles de l’air ambiant ou d’empêcher la propagation des produits dangereux dans l’environnement ou encore de protéger les opérateurs des émanations, projections et rayonnements nocifs. Pour ce faire, la boîte à gant fonctionne soit en dépression, soit en surpression.
L’utilisation d’une boîte à gant est indispensable lors des manipulations et des expérimentations avec des principes actifs, des matières toxiques, radioactives ou volatiles, des agents biologiques pathogènes, de matériels extrêmement sensibles, etc. Bref, ses applications sont très diversifiées selon le secteur.
Les principaux composants d’une boîte à gants de laboratoire
Une boîte à gants de laboratoire est constituée de plusieurs composants qui jouent chacun un rôle spécifique :
La chambre principale
Une boîte à gants dispose d’une chambre principale qui est la zone de travail pour l’opérateur. L’ensemble des manipulations se fait à l’intérieur de cette enceinte hermétique et protectrice. Pour une meilleure visualisation durant les manipulations, plusieurs faces de travail transparentes doivent être disponibles.
Les gants de protection
Fixés directement sur la face de travail grâce à des bagues supports, les gants de protection protègent l’opérateur de manière individuelle. Ces gants sont indispensables pour la manipulation des matières, des produits, des composés et des échantillons mis en œuvre.
Les capteurs et les régulateurs
Un projet peut demander la mise en œuvre de différents types de matières ou de substances. La composition chimique de la boîte à gants peut, ainsi, être réglée suivant les conditions nécessaires à la manipulation. Au moyen des régulateurs, la température, la pression, etc. peuvent alors être ajustées. Des capteurs permettent de vérifier le taux d’oxygène ainsi que le taux d’humidité.
Un à plusieurs sas de transfert
Au minimum, un sas de transfert doit être visible sur une boîte à gants de laboratoire. Sur les boîtes à gants haut de gamme, plusieurs sas de transfert sont visibles. Lorsqu’il est nécessaire d’introduire les instruments et les produits dans la chambre principale, l’usage de ce système sophistiqué peut être d’une grande utilité. Ce dernier évite une éventuelle rupture de confinement. Certaines boîtes à gants demandent l’intégration d’un sas de sortie et d’un sas d’introduction.
Le débit de sécurité automatique
Sur les boîtes à gants destinées uniquement à la protection du personnel, il est obligatoire qu’un débit de sécurité automatique soit présent. Toute chute de pression, pouvant être causée par une rupture de confinement ou une fuite accidentelle (déchirure d’un gant, par exemple), est compensée automatiquement par le système. Cela optimise la sécurité et empêche l’atmosphère confinée de s’échapper de l’enceinte.
Quelle boîte à gants de laboratoire utiliser ?
Toutes les boîtes à gant de laboratoire ne se ressemblent pas, on les classe en deux grandes catégories selon les applications auxquelles elles sont destinées : les boîtes à gants pour confiner les substances dangereuses et les boîtes à gants pour confiner des produits en atmosphère inerte.
- Les boîtes à gants pour confiner les substances dangereuses
On se sert de ces enceintes pour manipuler différentes sortes de substances dangereuses telles que les substances et les matériels radioactifs, les agents pathogènes, etc. Le but est, alors, d’éviter de contaminer l’extérieur et d’offrir une protection optimale à l’opérateur. Les composants intégrés (filtres, gants, sas de transfert) ainsi que le mode de fonctionnement de la boîte à gant sont adaptés au process afin de garantir un haut niveau de sécurité.
Pour les applications nucléaires, il faut, par exemple, une boîte à gant de laboratoire avec des gants chargés au plomb, des protections au plomb, des filtres… tandis que pour les applications pharmaceutiques ou biologiques, la boîte à gant intègre des filtres HEPA H14.
- Les boîtes à gants pour le confinement en atmosphère inerte
On les utilise lors des procédés requérant un environnement inerte et extrêmement pur. Ces boîtes à gants offrent une atmosphère exempte d’eau, d’oxygène et de solvants grâce à des purificateurs intégrés. En général, le personnel opère sous argon ou azote ou sous d’autres mélanges de gaz purs dans ces types de boîtes à gants de laboratoire. Leur fonctionnement en surpression permet d’éviter la propagation des contaminants.
Par ailleurs, une boîte à gant peut être accessoirisée selon les exigences spécifiques des procédés. Cela permet d’améliorer son ergonomie et son confort d’utilisation.
Fabricant de boîtes à gants de laboratoire
L’utilisation d’une boîte à gants de qualité est nécessaire pour respecter les protocoles de sécurité, surtout en laboratoire. Le fournisseur ou le fabricant doit donc être sélectionné minutieusement pour l’acquisition d’enceintes de confinement d’une grande fiabilité. Basée à Lyon, Jacomex est une entreprise française de référence mondiale dans le domaine des technologies de confinement.
L’entreprise crée et fabrique, depuis plusieurs années, des isolateurs, des boîtes à gants, diverses solutions de confinement et des unités de purification de gaz. Les produits de la société sont dédiés à de différents secteurs : nucléaire, industrie, énergie, recherche et développement, pharma-médical, aéronautique, etc.
Des boîtes à gants de laboratoire standards, dédiées aux process traditionnels, sont proposées par Jacomex. Ce spécialiste propose également des boîtes à gants modulaires. Chaque boîte à gants peut être personnalisée selon son application. Des accessoires peuvent, ainsi, être ajoutés selon les besoins.